Tous marteaux de la Bricothèque

Publié le 17 janvier 2018

Une bricothèque, c’est un peu comme une bibliothèque… à la différence près qu’on n’y emprunte pas de livres mais du matériel de bricolage ! C’est la bonne idée qui vient de voir le jour à la Résidence de la Viosne gérée par Emmaüs Habitat à Osny.

Article paru dans le numéro de janvier d’Inf’Osny, le magazine de la ville d’Osny

Pourquoi acheter une perceuse ou un pistolet à colle qui va me servir une fois dans l’année ? Le bailleur Emmaüs Habitat et l’association Couleurs d’Avenir ont trouvé la parade pour éviter ce type de dépense inutile ! Une bricothèque a ouvert ses portes le 15 novembre : les habitants du quartier peuvent y emprunter gratuitement du petit matériel de bricolage quotidien (kit papier peint, visseuse-dévisseuse, etc.) ou des équipements plus lourds comme des ponceuses vibrantes, scies sauteuses ou raboteuses.

Un coup de pouce pour rénover son logement

« L’idée est de permettre aux locataires d’embellir leur intérieur car le coût des travaux est souvent un frein pour les familles », souligne Guillaume Dubois, coordonnateur de projets à l’association Couleurs d’Avenir. L’autre frein pour ne pas bichonner son chez soi, c’est souvent que l’on ne sait pas faire… ou que l’on a peur de mal faire ! « Voilà pourquoi nous allons proposer des ateliers et formations bricolage permettant d’acquérir les bons gestes : comment monter une étagère, comment préparer son mur avant de le peindre ou de le tapisser, etc. », poursuit-il.

Une action d’accompagnement social liées à la réhabilitation

Cette initiative originale s’inscrit dans la droite ligne de la réhabilitation d’envergure de la Résidence de la Viosne engagée depuis octobre 2016 et qui se poursuivra jusqu’en septembre 2018. À la clé, une réduction des consommations énergétiques des immeubles qui passeront de 234/270 kwh/m2/an (classe E) à 104 kwh/m2/an (label BBC Rénovation), la maîtrise des consommations en eau et en électricité, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 65% !