(Article paru dans l’édition d’avril de Cergy Ma Ville, le magazine municipal de Cergy)
Dès les premiers temps de la concertation sur les nouveaux rythmes scolaires et l’élaboration du PEDT (Projet éducatif territorial) s’est posée la question de l’intégration des enfants handicapés lors des temps périscolaires. Jusqu’alors, leur accueil nécessitait l’intervention d’un animateur supplémentaire pour encadrer les activités communes à tous les enfants. La ville a ainsi décidé de constituer un pôle d’intervenants spécialement dédiés aux petits Cergyssois dans cette situation.
Une référente spécialisée
Le projet a débuté par la nomination d’une référente loisirs-handicap, ancienne responsable périscolaire et formatrice sur les questions du handicap. Cette référente est chargée d’informer et d’accompagner les familles, de former les animateurs, de faciliter le travail en réseau des différents services municipaux et des partenaires locaux du secteur du handicap. Deux intervenants en contrat de service civique la rejoindront bientôt afin d’établir au préalable un diagnostic sur l’ensemble des temps et équipements périscolaires. L’objectif : connaître les moyens à mettre en œuvre pour l’accueil des enfants en situation de handicap par rapport aux besoins.
Des loisirs pour tous
À la rentrée prochaine, cinq intervenants seront formés et accompagneront ces enfants dans les groupes scolaires accueillant des enfants en situation de handicap, dont ceux des Châteaux, du Hazay, du Terroir et des Touleuses. Dans la continuité de ces actions, une nouvelle classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ouvrira à la rentrée prochaine à l’école des Linandes. Enfin, la ville a investi dans du matériel et du mobilier spécifiques à destination des centres de loisirs afin de recevoir les enfants porteurs d’un handicap dans les meilleures conditions possibles. Ils pourront ainsi bénéficier des mêmes activités que tous les autres.
Parole d'élu
Abdoulaye Sangaré, adjoint au maire de Cergy délégué à l’éducation
« Notre objectif est de donner aux enfants porteurs de handicap l’accès aux droits les plus essentiels, au premier rang desquels se trouve l’éducation. L’accès à tous nos dispositifs participe à renforcer l’inclusion sociale sous toutes ses formes, à construire leur personnalité, mais aussi, par leur présence, à modifier en profondeur le regard des autres sur le handicap et donc, à construire pour demain une société plus solidaire. C’est ensemble, avec tous les acteurs et toutes les institutions, que nous mettons en œuvre cette politique éducative et d’évolution des professions. La diversité des enfants, acceptée et prise en compte, constitue un facteur d’enrichissement et de progrès. À travers notre PEDT, nous espérons contribuer à l’ouverture des esprits et des structures pour ne plus regarder le handicap mais l’enfant ».