Tous au compost !

Publié le 24 mars 2021

Chaque année, l'Agglomération de Cergy-Pontoise s'implique dans la Semaine nationale du compostage de proximité. L'édition 2021 a lieu du 27 mars au 10 avril. Un moment privilégié pour découvrir "l'art de composter" et se lancer !

Bac de compostage en bois
Même en habitat collectif vous pouvez bénéficier d'un composteur, il suffit d'être motivé ! © CACP

A Cergy-Pontoise, les biodéchets représentent environ 30% du contenu de nos poubelles. Avec le compostage, l’Agglomération qui mène actuellement une campagne de sensibilisation pour améliorer le tri, vous propose de réduire ces volumes et, ce faisant, d’agir pour l’environnement.

De l’engrais gratuit

Le compost est un produit naturel qui résulte de la décomposition des déchets organiques accomplie par une multitude de petits organismes vivants et par un apport d’eau. Fabriquer du compost est un bon moyen de limiter l’achat d’engrais, et de profiter d’un amendement naturel, gratuit et de qualité pour votre jardin. Le compostage est une des solutions pour traiter conjointement vos déchets végétaux et alimentaires.

Consultez le Guide du compostage sur le site de l’agglo !

Vous pouvez aussi vous familiariser avec le compostage par le biais d’une initiation visible en ligne 

Bac à matière
Le compostage est à la portée de tous ! © CACP

Dans votre jardin ou au pied de votre immeuble !

Depuis 2016, l’Agglomération a distribué gratuitement plus de 3500 composteurs individuels. Mais les composteurs ne sont pas réservés aux seuls Cergypontains résidant en pavillon. Si vous habitez en immeuble et que vous souhaitez mettre en place un projet de compostage collectif, faites-en aussi la demande en ligne afin de diminuer le poids de vos poubelles. Pour en obtenir un, remplissez le formulaire en ligne et l’Agglomération prendra contact avec vous pour convenir des modalités de récupération.

Composteur collectif de quartier aux Plants
Les habitants du quartier des Plants à Cergy, des précurseurs dans la réduction de leurs bio déchets ! © CACP

Des initiatives dans les quartiers

Tout au long de cette Semaine nationale du compostage, des actions seront menées dans différents quartiers de l’agglomération. Trois nouveaux composteurs collectifs seront installés à Cergy : à la Turbine, dans le jardin familial rue du Repos et au sein du groupe scolaire de la Chanterelle. Le 27 mars, les habitants des Plants récolteront la production de leur composteur collectif. Et à Neuville, le 3 avril, l’association Cocott’aneuf remettra en état ses composteurs et distribuera des bio-seaux aux habitants qui les alimentent. Si l’aventure du compostage collectif en résidence ou dans votre quartier vous tente, n’hésitez plus et faites votre demande en ligne en remplissant le formulaire sur www.cergypontoise.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.semaineducompostage.fr

Monter son composteur