Cergy, Soit ! : Tournage participatif à Cergy-Pontoise

Publié le 23 juin 2023

En prélude du festival des arts de la rue et du cirque « Cergy, Soit ! », qui se déroulera en septembre dans toute l’agglomération, L'Œil du Baobab Production a tourné à Jouy-le-Moutier quelques scènes du prochain épisode la série « FiXion ». Le résultat sera diffusé pendant le festival !

Tournage d'une scène de la série dans le Parc Raclet de jouy-le-Moutier

« C’est la première série participative et itinérante dans l’espace public » rappelle Barbara Pueyo, cofondatrice de l’association L’Oeil du Baobab. Partie du Pays basque et sillonnant la France, cette série policière originale a fait escale à Jouy-le-Moutier du 14 au 18 juin. Pour ce tournage, l’association a fait appel aux Cergypontains aussi bien pour jouer que pour assurer la technique lors d’un grand casting, le 19 avril dernier. Un casting pas complètement figé puisque la réalisation laisse la possibilité aux passants et aux curieux de participer au film !

Ainsi, c’est la moitié d’un épisode qui a été tournée à Jouy-le-Moutier. Et après plusieurs semaines de post-production, le résultat fera l’objet d’une projection itinérante pendant le Festival « Cergy, Soit ! » du 2 au 17 septembre.

Un concept original

Le réalisateur Marc Pueyo supervisant la scène

 

FiXion est la réalisation en direct et in situ d’une série policière et fantastique dont chaque épisode se déroule dans une nouvelle ville, un nouveau territoire avec de nouveaux acteurs. C’est un projet porté par Barbara et Marc Pueyo, Frédéric Fort et L’Œil du Baobab Production. Le titre du projet FiXion avec un grand « X » fait référence au raccourci « FX » qui désigne les effets spéciaux utilisés au cinéma… Le teaser de la série est à découvrir ici.

Et voici le pitch de la série : Billie, journaliste borderline enquête sur un meurtre qui va l’entraîner dans une vendetta opposant deux clans d’immortels. Vendetta datant du XVIIe siècle, ressuscitée par la réapparition d’une main tranchée qui sème l’effroi sur son passage. Se jouant des codes des genres historiques, policiers et fantastiques, cette série nous réinterroge sur le sens de la vie, et surtout, le sens de la mort.