Article paru dans l’édition de juillet-août de Pontoise MAG, le magazine de la ville de Pontoise.
Thibault Gierkowicz, originaire d’Auvers-sur-Oise est bien connu des Cergypontains. Pendant 5 ans, il a tenu un food-truck, « Le Camion du Vexin » à proximité de l’Université. Son concept ? Une restauration rapide et de qualité s’attachant à proposer des produits locaux. Aujourd’hui, il est propriétaire de son propre restaurant, le « Véliokasse » à Cergy. Ce passionné de cuisine est également à l’initiative du projet de guinguette que les Pontoisiens peuvent désormais retrouver du jeudi au dimanche sur les bords de l’Oise.
Une envie d’entreprendre
Son bac en poche, Thibault Gierkowicz cherche sa voie. Il enchaîne un BTS puis une année sabbatique en Australie et enfin, une licence professionnelle dans le transport. « Mais ce que je souhaitais avant tout, c’était entreprendre, c’est pour cela qu’en 2011, je décide de suivre un cursus universitaire dédié à la Création d’entreprise« , précise l’intéressé. C’est à ce moment-là, qu’un projet de foodtruck mûrit dans son esprit. « J’ai pu découvrir de nombreux modèles de restauration rapide au cours de mon voyage en Australie. » Finalement, c’est en 2014 que naît le Camion du Vexin qu’il installe à proximité du campus des Chênes de l’Université de Cergy. Une restauration rapide, oui, mais de qualité avec une importance donnée au circuit-court. L’Auversois travaille en effet, en direct avec des producteurs de la région et les artisans du Parc Naturel Régional du Vexin.
L’ouverture d’un restaurant
2019 marque un nouveau tournant dans son parcours d’entrepreneur. Le Camion du Vexin quitte Cergy, pour ne servir désormais que de manière ponctuelle sur réservation, pour des événements. La raison est simple : Thibault Gierkowicz décide d’ouvrir son propre restaurant. Son nom, le Veliokasse, peuple gaulois dont le territoire s’étendait sur le Vexin français, sonne comme un symbole au vu de sa cuisine locale. Sa carte évolue elle aussi. « Elle propose désormais une cuisine plus élaborée de type brasserie réalisée par un vrai chef de cuisine, ce que je ne suis pas« , s’amuse celui qui a dorénavant troqué les fourneaux pour les rênes de l’entreprise. Le Véliokasse, c’est un restaurant de 75 couverts fréquenté en majorité par les salariés des entreprises de l’agglomération. Malheureusement, le Covid-19 a bouleversé la donne. « Avant la crise sanitaire, on était sur du 95 % sur place. Désormais, on est passé à 60 % sur place et 40 % à emporter« , se désole Thibault Gierkowicz.
La guinguette : un nouveau challenge
À la recherche d’un nouveau challenge, Thibault Gierkowicz décide de répondre à l’appel à projets lancé en début d’année, par la Ville de Pontoise et l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise. L’objectif était clair : animer les bords de l’Oise en ouvrant une guinguette, de mai à octobre. Il tente sa chance. « Pour moi, c’était l’occasion de développer mon activité et de proposer une nouvelle carte qualitative et locale« , avoue l’entrepreneur avant de poursuivre, « j’ai toute suite été enthousiasmé par le côté festif et convivial de ce projet. » Son concept séduit la Ville qui retient son dossier. Sur place, Thibault Gierkowicz, son associé Mathieu Barthélémy et son équipe proposent une restauration simple et de qualité : crêpes salées et sucrées, planches de charcuteries, de fromages, smoothies, glaces et boissons fraîches. « J’ai également prévu de mettre en place de temps en temps le food-truck pour proposer aux visiteurs un plus grand éventail de plats« , confie-t-il. Et comme une Guinguette c’est certes un endroit sympathique où se restaurer mais également un lieu où se divertir, Thibault Gierkowicz et son équipe ont concocté une programmation musicale et d’animations à découvrir absolument !
Du Camion du Vexin à la Guinguette en passant par Véliokasse, Thibault Gierkowicz n’a pas cessé de se réinventer et d’entreprendre. Gageons que cette belle énergie permettra à la Guinguette de Pontoise de devenir une adresse à ne pas manquer ! La Guinguette est à retrouver jusqu’à la mi-octobre, devant l’Office de Tourisme, sur les bords de l’Oise du jeudi soir au dimanche midi.
Plus d’infos sur la-guinguette-de-pontoise.fr
Thibault Gierkowicz en 4 dates
2011
Diplôme en création d’entreprise à l’Université de Cergy-Pontoise
2014
Naissance du food-truck, Le Camion du Vexin
2019
Ouverture du restaurant Véliokasse à Cergy
2022
Gérant de la Guinguette à Pontoise