Théâtre pour tous avec le Festival de Tréteaux !

Publié le 9 mars 2023

Pour sa 17e édition, le Festival nous propose 20 spectacles du 10 mars au 14 avril, dans neuf communes de Cergy-Pontoise. Au programme : des pièces pour petits et grands, du rire et des tarifs très doux !

Le spectacle "D'Artagnan s'en va-t'en guerres" en ouverture du festival © Dominique Chauvin

Un mois de théâtre à savourer en famille, voilà une belle opportunité de découvrir – et aimer ! – ce théâtre populaire qu’est le théâtre de tréteaux. De nombreuses séances tout public ou scolaires sont prévues dans neuf communes de l’agglomération : Cergy, Eragny, Jouy-le-Moutier, Menucourt, Neuville, Osny, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal. En ouverture du festival, vous pourrez assister à un spectacle de cape et d’épée, « D’Artagnan s’en va-t’en guerres », au Conservatoire de Cergy-Pontoise.

Farceur et populaire

Créé en 2007 par la compagnie Théâtre en Stock, le Festival de Tréteaux est devenu au fil des ans un temps fort de la saison culturelle cergypontaine. La preuve : il attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Revenu aux sources d’un théâtre rudimentaire, farceur et populaire, qui inspira Molière, le Festival de Tréteaux poursuit l’ambition d’un théâtre pour tous, qui va là où le théâtre ne va pas toujours et embarque la jeunesse dans son aventure. Un engagement qui prend un tour très concret côté tarifs, puisque le prix des places va de 3 à 12 €.

Contes, fables, comédies, classiques, …

La programmation se caractérise par sa grande diversité. Voici un petit aperçu. Le spectacle « Chapeau, Perrault ! », plongera le jeune public dans l’univers de la magie des contes, tout comme « La petite poule rousse » et « La Belle et la Bête ».Les plus petits pourront assister au nouveau spectacle « La Moufle », et pour les plus grands, « Les Misérables » et « L’Ecole des Femmes ».  Deux comédies de Feydeau sont également au programme : « Le Système Ribadier » et « L’Empereur des Boulevards », un spectacle drôle avec une troupe aussi joyeuse que dynamique.

La Belle et la Bête © D. Chauvin

 

Les enfants d’abord

Le jeune public est toujours au cœur de la programmation puisque 15 spectacles sont proposés en séances scolaires de tout âge, de la maternelle au lycée. Les jeunes spectateurs pourront embarquer pour un Tour du monde en 60 minutes, entrer à l’Ecole de Molière, (re)découvrir des classiques tels que La Princesse au petit pois ou les Fables de La Fontaine. Pas loin de 30 séances sont programmées.

Programme complet sur www.theatre-en-stock.com