Une jonction saisissante s’opère ainsi entre le passé et le présent : les vers d’Eschyle seront slamés dans Agamemnon tragédie hip hop, Socrate dialoguera avec Alcibiade et Euthyphron par sms dans Trois Songes (un procès de Socrate) et une soirée partagée mettra une conférencière polyglotte face à un contrebassiste têtu dans De la Justice des poissons, pour un exercice de changements de points de vue d’une hallucinante évidence.
Agamemnon tragédie hip hop © Christophe Raynaud
En mettant en scène le très intimiste Retour à Reims de Didier Eribon, Laurent Hatat s’attache à décrypter le poids des origines, générateur d’une forme de « honte sociale refoulée ». Ici, le décès d’un père provoquera sur un chemin de compréhensions salutaires le retour d’un fils auprès de sa mère.
À déguster sans modération, le cabaret mystico-drolatique et nourrissant pour le corps et l’esprit de Sacré sucré salé, qui accueillera autour de la table toutes les religions dans une convivialité communicative. En tournée dans le Val d’Oise, il fera escale au Théâtre de l’Usine, au Théâtre de Jouy, à l’Antarès et au Dôme.
Enfin, à ne pas manquer, la Nuit du théâtre jeudi 26 mai à partir de 19h. Richard III, dernière création de Jean Lambert-wild y donne la réplique au texte de David Lescot mis en scène par Anne-Laure Liégeois, Les Époux. Fables terribles, les récits des tyrannies de Richard III et du couple Ceausescu se muent en farces clownesques dans lesquelles le grotesque dévoile les désastres engendrés par le goût du pouvoir. Ceausescu était‐il un monstre shakespearien ?
Richard III © Tristan Jeanne-Valès