Team Costoc : les champions du bras de fer sportif

Publié le 27 mars 2022

Champions de bras de fer sportif, Raphaël Blin et Akhmed Akmurzayev, sont tous deux licenciés au club de la Team Costoc, basé à Saint-Ouen l'Aumône. Gros plan sur une discipline à découvrir.

Team Costoc SOA
Le bras de fer sportif, une vraie discipline de costauds ! © Ville de Saint-Ouen l'Aumône

Article paru dans la dernière édition de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône.

Le bras de fer a traversé les âges. Une peinture retrouvée dans un tombeau égyptien datant du IIe millénaire av. J-C. témoigne de l’engouement ancien pour cette pratique. De nos jours, cette discipline porte encore l’image d’un divertissement pratiqué entre amis avec des clichés relayés par des films comme Over the top avec Sylvester Stallone. Pourtant, c’est un vrai sport reconnu et codifié, affilié à la Fédération Française de Force. L’un des trois clubs franciliens est installé depuis juin dernier à Saint-Ouen l’Aumône et compte dans ses effectifs deux champions, Raphaël Blin et Akhmed Akmurzayev. « J’ai découvert cette activité par hasard en me rendant dans un forum des associations. J’ai fait un essai et j’ai bien aimé car c’est un vrai sport très technique et stratégique », tient à préciser Raphaël Blin, vice-champion de France en catégorie – 85 kg et 12e bras gauche mondial.

Excellente condition physique

Épreuve de force, entre deux personnes, qui consiste à se saisir d’une des mains de son opposant, en maintenant les coudes posés sur la table, et de contraindre son adversaire à poser sa main empoignée sur la table, le bras de fer sportif est une discipline complète. « J’aime ce sport car il nécessite d’avoir des qualités d’explosivité et de résistance. Le fait de le pratiquer en compétition est également un autre atout indéniable », souligne Raphaël. Pour le pratiquer il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique. L’entrainement est généraliste car toutes les parties du corps sont mobilisées et un gros travail de musculation est aussi nécessaire avec des ateliers spécifiques pour le bras, la main ou le poignet. Des aptitudes sportives dont dispose l’autre ferriste du club Akhmed Akmurzayev, ancien judoka semi-professionnel et qui lui ont permis de décrocher les titres de champion de France (+ 110 kg et toutes catégories) et de se classer 6e bras gauche mondial. Le club compte dans ses rangs une quinzaine d’adhérents qui se retrouvent chaque samedi après-midi dans la zone des Béthunes pour d’intenses entrainements en vue de prochaines compétitions.

Pour plus d’infos sur la Team Costoc, contactez Raphaël Blin à cette adresse : raphael.blin@outlook.fr

Le bras de fer sportif en 4 chiffres

1977

Année de création de la Fédération mondiale

2019

Affiliation à la Fédération Française de Force

126

Nombre de licenciés en France pour la saison 2019/2020

15

Nombre d’heures d’entrainement par semaine pour Raphaël Blin avec son coach