Tatiana Grouin, la science en partage

Publié le 12 mai 2021

Esprit scientifique autant que créatif, la Pontoisienne Tatiana Grouin a fondé LE CORTEX, un média Internet inédit où l’on trouve des publications scientifiques de haut niveau, pourtant parfaitement abordables pour les non-spécialistes.

Tatiana Grouin
©Laurent Defrocourt-CACP

Quoi de commun entre les réseaux sociaux des arbres, le pouvoir de la mémoire olfactive, les cicatrices, « ces marques que l’on porte à vie » ? Ce sont les sujets de trois des nombreux articles du site Le Cortex, un média scientifique de vulgarisation sans concession. Encore jeune puisque lancé en novembre 2020, Le Cortex rencontre déjà un sacré succès et attire des scientifiques en recherche de débouchés pour leurs articles. Une réussite opérée sous la houlette de Tatiana Grouin, biologiste et entomologiste de 27 ans, qui vit à Pontoise.

La transmission des savoirs

Tatiana grandit à Auvers-sur-Oise et passe par le lycée Pissarro de Pontoise. Bac S à 18 ans, elle s’engage dans une licence de Sciences du vivant, obtient un premier Master en Biologie moléculaire à l’université de Cergy-Pontoise puis effectue un second Master « Systématique – soit les liens de parenté entre espèces – et Evolution » à la suite de son passage par le Museum d’Histoire Naturelle. En parallèle à ses études, Tatiana Grouin donne des cours et prend conscience de l’intérêt qu’elle porte à la transmission des savoirs. Elle y constate également la permanence d’une forte humilité de ses élèves et de leurs parents vis-à-vis de la science. « Je voudrais briser ces barrières, convaincre que la recherche n’est pas élitiste, hors de portée. Convaincre aussi que dans le monde actuel, fait de risque écologique et sanitaire mais aussi de l’emprise du « fake », la science est une alliée Ce qui m’a fait sauter le pas pour créer Le Cortex est le fait d’avoir écrit un article sur le réchauffement climatique et les virus liés au permafrost pour le magazine La Recherche. » Elle prend conscience de l’importance de respecter une méthode scientifique dans la diffusion de ses travaux, ne serait-ce qu’en citant explicitement ses sources et constate en même temps la rareté des médias offrant de telles possibilités éditoriales.

Logotype Le Cortex
Avec les lunettes de la science, logotype créé par Tatiana Grouin.

 

« C’est lors du premier confinement que j’ai décidé de créer mon blog de vulgarisation scientifique qui répond à ces critères. Une traductrice m’a contactée pour une version espagnole des articles, puis un développeur pour améliorer la forme… et le blog s’est transformé en site dès l’automne, de même que l’équipe de 3 personnes en compte aujourd’hui 26 : ingénieurs, doctorants, chercheurs… » Ces derniers « viennent » de France mais aussi d’Espagne et de Croatie. « Et le réseau continue de s’étendre. » Une ouverture qui permet d’offrir des articles ou podcasts de biologie mais aussi de chimie, optique, écologie, astronomie, informatique… « Et je tiens aussi à proposer des articles en mathématiques pour montrer que les maths servent à énormément de choses dans la vie. » Si au Cortex la langue de travail est l’anglais, les articles sont tous également traduits en français et espagnol.

Dessinatrice de romans graphiques

Très attentive à la forme « pour rendre les contenus sexy pour des non-spécialistes », Tatiana Grouin a établi une fiche éditoriale précise à l’issue de tests de lectorats. Le niveau de vulgarisation scientifique, la longueur des textes sont ainsi calibrés pour faciliter la compréhension sans rien renier de la rigueur des contenus. Tatiana illustre également de nombreux articles, car la fondatrice Cortex est également dessinatrice. On apprend même qu’elle a dans ses cartons un roman graphique fait de sa main, textes et dessins, et une BD travaillée en collaboration avec une illustratrice, actuellement en discussion chez un éditeur.

L’équipe du Cortex est aujourd’hui étoffée de différents métiers : illustratrice, ingénieur du son, chargée d’événementiel, community manager. Ces compétences permettent de diversifier les contenus en proposant des podcasts et des vidéos. Un colloque en ligne est même en préparation. La montée en puissance du Cortex va maintenant se poursuivre dans le sens de partenariats, notamment avec CY Cergy-Paris Université. Une série documentaire est également en préparation.

Adresse du site : www.le-cortex.com