Sur les chemins du No mad festival

Publié le 13 juin 2016

Voyager en respectant la Terre, les hommes et leurs cultures, mettre l’homme et la rencontre au cœur du périple… Les 25 et 26 juin prochains, le No mad festival vous conduit sur les pistes du voyage responsable.

Eco-tourisme, tourisme durable, tou­risme équitable et solidaire… Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à montrer leur engoue­ment pour les formes alternatives au tourisme de masse. Nouveau rendez-vous de ces passion­nés du voyage responsable, le No mad festival réunit acteurs renommés du monde du voyage comme simples amoureux de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres pour partager envies, projets et expériences, près de chez soi comme aux antipodes.

L’Office de tourisme et Babel voyages
L’initiative est née de la rencontre de deux acteurs cergypontains : l’Office de tourisme de Cergy-Pon­toise – Porte du Vexin et le media web Babel Voyages. Ouvert en 2011, l’Office de tourisme dé­veloppe localement un tourisme plus durable, mais se positionne aussi comme une plateforme physique d’accueil, d’échange et de partage entre visi­teurs venus découvrir l’Île-de-France et voya­geurs de passage ou en partance. Babel Voyages est une jeune start-up créée en 2011 et hébergée par l’incubateur d’entre­prises Neuvitec 95 à Neuville-sur-Oise. Plateforme internatio­nale d’échange sur le voyage respon­sable, elle est connectée en permanence à de multiples partenaires à travers le monde.

Conférences, débats, ateliers…
Pour échanger sur les valeurs qui fondent le voyage responsable, découvrir de nouvelles initiatives et des destinations en devenir, c’est à nouveau sur le site remarquable de l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise, au pied des remparts au bord de l’Oise, que le No mad festival présentera conférences, débats, ateliers, projections, apéro-voyageurs, expositions, jeux et activités pour les enfants, concerts…

Cap sur la Colombie
Après le Bénin à l’honneur l’an passé, le projecteur est mis cette année sur la Colombie, comme le révèle la jeune indienne Kogi qui prend la pose sur l’affiche du festival. Au cours de ces deux journées, tous ceux pour qui voyage rime avec partage et convivialité pourront échanger expériences, bonnes adresses engagées, infos sur l’actualité politique et culturelle et bons plans pour vivre la Colombie authentique, grâce notamment à la présence de Matthieu Perrot-Bohringer, créateur de l’agence locale Aventure Colombia, guide incontournable et passionné du pays.

Programme complet du festival sur le site de l’office de tourisme

Des invités de haut vol

Éric Lange, l’animateur radio qui a fait les belles heures de l’émission Allo la planète sur France Inter et Le Mouv’, sera le chef d’orchestre de cette 2e édition. Il promènera son micro un peu partout sur le site pour échan­ger avec les voyageurs et passion­nés de tous bords, au nombre desquels l’artiste globetrotteuse et carnettiste Stéphanie Ledoux, marraine du No mad festival 2016. C’est Mathieu Perrot-Bohringer, historien et anthropologue de forma­tion, fondateur de l’agence Aventure Colom­bia, également présent ce week-end, qui a guidé Stéphanie en Colombie pour lui faire ramener les plus beaux portraits du pays, dont celui magnifique qui illustre l’affiche. On ne présente plus le père de Mathieu, l’acteur écrivain passionné par les mots et grand voyageur, Richard Bohrin­ger. Alors qu’il sorti­ra dans les mois à venir un carnet de voyage de ses pérégrinations en terre colombienne, il vient nous conter ses souvenirs de voyage… tel un griot blanc qu’il est !

À noter : Vernissage de l’exposition de Stéphanie Ledoux, en présence de l’artiste, de Mathieu et de Richard Bohringer, samedi 25 juin à partir de 11h.