Sur le quai des Impressionnistes

Publié le 19 septembre 2017

Les reproductions de onze tableaux impressionnistes viennent d’être installées sur les quais de l’Oise à Saint-Ouen l’Aumône. Un parcours artistique à découvrir à pied !

Pissarro, Cézanne, Van Gogh, Loiseau, Daubigny, Hayet, Thornley, Jiménez y Aranda… De L’Isle-Adam à Saint-Ouen l’Aumône, en passant par Auvers-sur-Oise et Pontoise, la rivière, bordée par ses paysages naturels, urbains et industriels n’a cessé d’inspirer les peintres célèbres du 19e et 20e siècle.

Saint-Ouen l’Aumône en tableaux

Si Pontoise a souvent été représentée, le patrimoine de Saint-Ouen l’Aumône a lui aussi été magnifié par les peintres impressionnistes. En perspective avec les rives de l’Oise, les vues de chemin de fer, du pont et des usines sont fréquentes, tout comme les paysages des vergers saint-ouennias, du quartier communal de « La Basse-Aumône » et de l’ancien hôtel du Grand Cerf où séjourna un temps Cézanne…

Parcours des Impressionnistes à Saint-Ouen l'Aumône
Les usines sont disparu, seul demeure le témoignage de Gustave Loiseau.

Une balade inédite en 11 étapes

En ce début d’automne, la municipalité de Saint-Ouen l’Aumône invite ses citoyens, mais également l’ensemble des Cergypontain à (re)découvrir ces œuvres impressionnistes à travers un parcours pédestre artistique inédit. Une balade en 11 étapes, le long du quai de l’Écluse et du Halage, ponctuée de panneaux reproduisant fidèlement de célèbres tableaux peints entre 1872 et 1908 et dont la Ville a acquis les droits.

Là où les peintres posèrent leur chevalet

Emblématique, le lieu d’implantation du parcours n’a pas été choisi au hasard. Les œuvres sont situées près de la rivière, là où la majorité des peintres posèrent leur chevalet pour immortaliser les paysages de bords d’Oise. Le projet a été monté par le service culturel de la ville, avec le soutien du directeur du musée de Pontoise et de Serge Lesmanne, historien local.

Parcours des Impressionnistes à Saint-Ouen l'Aumône
Lors de l’Inauguration par Alain Richard, le 17 septembre.

Valoriser le patrimoine

Pour Alain Richard, maire de Saint-Ouen l’Aumône, « l’installation de reproductions d’œuvres impressionnistes sur la commune valorise ces lieux d’agrément que sont les quais de l’Oise et participe à la mise à l’honneur du patrimoine culturel et historique saint-ouennais.»

Les oeuvres exposées

  1. “L’écluse à Pontoise“ – Camille Pissarro, 1872
  2. “Le déversoir de Pontoise et l’église de Saint-Ouen l’Aumône”  – Luis Jimenez y Aranda, 1908
  1. “Vue de Saint-Ouen l’Aumône” – Camille Pissarro, 1876
  2. “Le pont ferroviaire de Pontoise” – Camille Pissarro, 1873
  3. “Vergers à Saint-Ouen l’Aumône en hiver” – Camille Pissarro, 1877
  4. “Usine au bord de l’Oise, Saint-Ouen l’Aumône” – Camille Pissarro, 1873
  5. “L’Oise aux environs de Pontoise” – Camille Pissarro, 1873
  6. “Quai du Pothuis, Pontoise” – Camille Pissarro, 1876
  7. “La Sente du Chou près de Pontoise” –  Camille Pissarro, 1878
  8. “Cavalier sur les bords de l’Oise, Saint-Ouen l’Aumône, temps gris” – Camille Pissarro, 1876
  9. “Usine sur les Bords de l’Oise” – Gustave Loiseau, 1908