Sophie Hoffmann : son combat contre la maladie raconté dans un podcast

Publié le 11 janvier 2022

Habitante de Saint-Ouen l’Aumône, Sophie Hoffmann lutte contre un cancer du sein depuis plus d’un an. Une bataille qu’elle a décidé de raconter dans un journal audio. L’objectif : casser les tabous et les clichés sur le cancer et les malades.

Sophie Hoffmann
« L’idée, c’est d’apporter un peu d’espoir. Le pouvoir du son est extrêmement fort, la voix ne ment pas. » Sophie Hoffmann © Yo tode

Article paru dans l’édition de décembre de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône.

« Vendredi 2 octobre 2020. Aujourd’hui, c’est le jour de mon opération pour retirer mon cancer du sein. Il est petit, mais il est là. Je vous embarque à mes côtés dans ma cuisine, dans le taxi et à l’Institut Curie pour vivre avec moi cette folle journée… » Le premier épisode du podcast intitulé My Boob story – Journal optimiste de mon cancer du sein (en anglais l’histoire de mon sein) commence par ces quelques mots. Âgée de 35 ans, Sophie Hoffmann a appris il y a un an qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Une demi-surprise pour cette Saint-Ouennaise qui, à l’instar de l’actrice Angélina Jolie, est porteuse de la mutation génétique BRCA1. Une anomalie qui prédispose au cancer du sein et des ovaires. « Du fait de mes antécédents familiaux, j’étais suivie depuis 5 ans par l’Institut Curie. Dans mon malheur, j’ai eu la chance d’être dépistée de façon très précoce. La tumeur n’était détectable qu’à l’IRM à ce moment-là », explique Sophie avec beaucoup de calme. Si le cancer du sein est encore responsable chaque année de 12 000 décès, il faut savoir que son taux de mortalité est en constante diminution et ce grâce au dépistage précoce.

Dix épisodes

Journaliste indépendante et attachée de production à “France Inter” après avoir fait ses premiers pas au sein de la radio locale “RGB”, Sophie a toujours été à l’aise derrière un micro. « Toute petite avec ma sœur, nous faisions déjà des émissions de radio dans notre chambre. » Le matin de l’opération, elle va alors commencer à enregistrer des notes vocales sur son téléphone. Comme dans un journal intime, elle y raconte sa lutte au quotidien, ses ressentis, ses rêves, ses réussites ou ses coups de mou… « C’est mon conjoint Damien qui m’a donné cette idée. Il m’a dit : Décris tout ce que tu vis et tu verras derrière ce que tu décides d’en faire », raconte celle qui est toujours secrétaire bénévole chez RGB. Le premier épisode du podcast a été diffusé le 14 octobre dernier. “My Boob story” comprend pour le moment dix épisodes tous réalisés avec pudeur et bonne humeur. Avec ce podcast, l’objectif de Sophie est clair : casser les clichés et les tabous sur le cancer et les malades. « Mon téléphone, c’est mon confident direct. Il me permet de transmettre la réalité de mon parcours car avec le temps on oublie certains moments. L’idée, c’est d’apporter un peu d’espoir. Le pouvoir du son est extrêmement fort, la voix ne ment pas », précise notre Saint-Ouennaise.

Crowdfunding

Une aventure financée par une campagne menée sur la plateforme Ulule qui a déjà permis l’achat d’un ordinateur (pour le montage du podcast) et qui se poursuit sur Tipeee. Les fonds supplémentaires récoltés permettront notamment de promouvoir le podcast (impression de flyers, cartes de visite, achat d’espace pub, etc.). Quant à Sophie, elle s’est fait opérer récemment de façon préventive sur l’autre sein et reste très suivie. Pour prendre de ses nouvelles, n’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux tout en écoutant son podcast.

Pour écouter «My Boob story», rendez-vous sur Apple podcast, Deezer, Spotify ou encore Ausha  

Sophie Hoffmann en 4 chiffres

1986

Naissance le 20 janvier à Eaubonne

2 à 5

La durée en minutes de chaque épisode de “My boob story”

182

Nombre de contributeurs ayant soutenu le projet sur Ulule

87

En pourcentage, le taux de survie au cancer du sein à cinq ans