Sophie Brien – Changer de cap

Publié le 13 janvier 2016

En 2013, Sophie Brien a quitté son job dans l’import-export pour fonder son cabinet de décoration et d’aménagement intérieur. Deux ans plus tard, les clients sont là et la Cergypontaine ne regrette pas son choix.

Beaucoup en rêvent, peu sautent le pas. Sophie Brien a quitté le salariat pour se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. La jeune Jocassienne a commencé sa vie professionnelle comme assistante d’import-export dans une entreprise de Saint-Ouen-l’Aumône. Ses diplômes, BTS de commerce international et licence de responsable export, l’avaient naturellement conduite vers ce métier.

Pourtant, après quelques années, la lassitude s’est fait sentir. « Je gérais un portefeuille de clients, leurs commandes, les expéditions et malgré ma pratique quotidienne de l’anglais et de l’espagnol, que j’adore, je ressentais beaucoup de stress. J’ai mis les choses à plat pour me poser les vraies questions ». Ce qui la motivait au fond : « un métier où je pourrais m’impliquer, tenir les rênes et gérer mes projets de A à Z ».

Apprendre à devenir entrepreneur
Sophie Brien décide alors de se jeter à l’eau, mais avec de la méthode. Après un bilan de compétences, elle commence sa reconversion avec une formation à la décoration intérieure et à l’agencement, à Paris. « Depuis toujours je conseillais mes amis à ce propos et puis j’avais retrouvé chez mes parents une maison de poupée que j’avais faite à 10 ans, trouvant dommage de ne pas être allée plus loin ensuite ». A l’issue de sa formation, Sophie n’est pas encore tout à fait prête à créer son entreprise. « J’avais besoin de soutien pour apprendre à devenir entrepreneur ».

Elle se rapproche alors du dispositif de soutien à la création Initiactive 95. « Cela m’a aidé dans la phase commerciale à acquérir du panache, à oser aller prospecter de futurs clients ». Elle intègre aussi la coopérative d’entreprises Port Parallèle à Cergy. Rendez-vous mensuels, gestion des aspects administratifs, émulation entre les membres : la structure se révèlera bénéfique pour Sophie.

Aujourd’hui, son entreprise est sur de bons rails. «  Je commence à récolter ce que j’ai semé jusqu’à maintenant » sourit-elle. A 35 ans, l’entrepreneuse, maman de deux jeunes enfants, est satisfaite d’avoir pris ce virage professionnel. Elle va même partager son expérience puisque l’organisme qui  l’a formée à la décoration lui a proposé d’animer un nouvel atelier. Son intitulé : « Oser créer son activité ». Tout un programme.

Contact

Sophie Brien décoration : contact@sb-decoration.com

Le parcours de création d’entreprise de Sophie Brien sera présenté sur le stand de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise durant le Salon des Entrepreneurs, les 3 et 4 février au Palais des Congrès. En savoir plus : www.entreprendre-cergypontoise.fr