S’évader l’été à moins de 25 km de Cergy-Pontoise

Publié le 19 juillet 2016

Cergy-Pontoise possède beaucoup d'attraits, dont votre webzine se fait l'écho cet été. Mais il existe aussi, à proximité de l'agglomération, de nombreux lieux à découvrir le temps d'un après-midi ou d'un week-end, en voici quelques-uns.

Promenade aux abords du pont du Cabouillet à l'Isle-Adam.
Les amoureux de la marche à l’ombre des arbres devraient trouver leur bonheur dans les trois forêts domaniales les plus proches de l’agglomération. Citons les forêts de l’Isle-Adam, Montmorency ou Saint-Germain, sans oublier un petit détour toujours possible par le bois de Morval, du côté de Guiry-en-Vexin, où l’on constate la présence de vestiges mégalithiques dont une allée couverte et une chambre funéraire datant de l’époque Néolithique.

À la fraîcheur des arbres, certains voudront y ajouter celle de l’eau et nous ne saurions que leur conseiller les bords de l’Oise ou de la Seine, où il fait bon flâner tout en découvrant le paysage et les éléments de patrimoine locaux. Côté Seine, une promenade sur les quais de Conflans-Sainte-Honorine s’impose entre les saules pleureurs et les couleurs des péniches amarrées. Quelques pas supplémentaires vous feront monter sur le coteau d’où vous pourrez embrasser toute la majesté du fleuve depuis le parc du Prieuré.
 

Flânez, c’est l’été…

À quelques minutes de là, à Andrésy, une petite navette fluviale vous permettra de rejoindre l’île arborée, dite île Nancy, où vous attend jusqu’en septembre l’exposition d’art contemporain de plein air « Sculptures en l’île ». Plus en amont du fleuve, la ville de La Frette-sur-Seine vous propose pour sa part un parcours des peintres au fil de l’eau. Enfin, côté Oise, le charme de la déambulation en bord de rivière opère pleinement à l’Isle-Adam, aux abords du pont du Cabouillet. (XVIIe). Et vous aurez en plus sur place le loisir de monter dans une barque où d’aller à la plage pour prendre votre bain de soleil ou d’eau rafraîchissante…
 

Nature et culture

Pour les curieux, les musées aux alentours de Cergy-Pontoise gardent leurs portes ouvertes l’été, souvent sur des sites touristiques remarquables, et vous permettent ainsi de joindre la culture à vos activités de loisirs. Ainsi, le Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine vous fera voyager dans l’univers et l’histoire de l’aventure spatiale, le musée de la Batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine vous rendra incollable sur les techniques et la grande aventure de la navigation fluviale, et le Musée Jean Gabin vous dira tout sur le fameux comédien qui a vécu son enfance et son adolescence à Mériel. 


Le musée Jean Gabin à Mériel © www.justacote.com

Le Parc naturel régional du Vexin français vous propose également des musées et maisons à thème tels que le Musée du Vexin français à la Maison du Parc de Théméricourt (géologie, paysages, milieux naturels, faune et flore du Vexin),  le Moulin de la Naze à Valmondois (tout savoir sur la Meunerie), le Musée de l’outil à Wy-dit-joli-village, ou encore le Musée de la Moisson à Sagy…  Difficile par ailleurs de ne pas suivre le Chemin des peintres à Auvers-sur-Oise, de ne pas partir en « Voyage au temps des impressionnistes » au château, de ne pas visiter le Musée de l’absinthe, de ne pas retrouver Van Gogh à l’Auberge Ravoux où à la Maison du Docteur Gachet… Sans oublier Maurice Utrillo à Sannois, Louis Senlecq et Jacques-Henri Lartigue à l’Isle-Adam.

En plus des lieux d’évasion ou de visites permanents, de très nombreuses animations vous sont proposées à la journée, ou à la demi-journée, par le Parc naturel régional, l’Office départemental du Tourisme, et l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin. Cet été, découvrir un site archéologique, faire de l’accrobranche ou du rafting, reconnaître les différentes espèces d’arbres, de fleurs et d’oiseaux, partir en croisière, apprendre à mieux connaître les abeilles, randonner avec des ânes, aller à la rencontre des chauves-souris de nuit, faire une promenade à cheval, jouer au golf, survoler le Vexin en planeur, parapente, paramoteur ou montgolfière, … tout est possible ou presque à moins de 25 km de chez vous. Alors profitez-en !