Sentience, écouter le parfum de la couleur

Publié le 4 avril 2024

La nouvelle exposition proposée à l'abbaye de Maubuisson ce printemps est conçue comme un parcours-expérience qui convoque l’olfaction, mais aussi les autres sens, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût...

Entré dans le Larousse en 2020, le mot « Sentience » (du latin sentiens, ressentant) signifie « Pour un être vivant, capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc., et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie. »

Une exposition collective et multisensorielle

En partenariat avec le Musée archéologique du Val d’Oise et le Musée François Tillequin de la Faculté de pharmacie de Paris, qui présente l’une des plus riches collections au monde de matière médicale – datée du XVIIIe siècle -, l’exposition réunit des éléments historiques dont des objets liturgiques liés au site cistercien de Maubuisson et des œuvres d’artistes contemporains venant de divers horizons (artiste plasticien, architecte, céramiste, parfumeur, photographe…).

Le spectateur y est invité à vivre la sensation olfactive à travers de libres conversations entre le monde du parfum occidental et l’art de l’encens (Kô-dô) développé au Japon il y a cinq cents ans. Les cinq salles de l’abbaye se transforment en un parcours d’expériences et invitent le public à traverser un paysage sensoriel. Chaque œuvre présentée propose un cheminement singulier, l’odeur n’est ni le sujet principal ni l’unique objet. Le visiteur est placé autant au centre qu’à la périphérie, laissé parfois intentionnellement dans un flou sensoriel.

Être sentient

Ainsi, cette exposition nous dit que la vision n’a pas le monopole du contact sensoriel et que tenter de séparer nos sens nous empêche d’embrasser le monde dans son intégralité et de le comprendre. Elle est une invitation à vivre l’expérience d’être « sentient ».

Les artistes présents : Marie Amar, Berdaguer & Pejus, Daniela Busarello, Morgan Courtois, Julie C. Fortier, Michèle Nadal, Marie-France Parronchi et Daniel Pescio.

Pratique

Exposition du 29 mars au 1er septembre 2024
Accès gratuit à l’exposition et au parc
Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône
Fermé le mardi / Ouvert les jours fériés sauf le 1er mai
Plus d’info sur abbaye-de-maubuisson.fr

Autour de l’exposition

CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE
Avec Nicolas Baldovini, enseignant-chercheur à l’ICN (CNRS-Université Côte d’Azur) sur la chimie des substances odorantes, Olivier REP David, responsable Parfumerie du Master FESAPCA, Sylvie Michel, responsable scientifique du Musée François Tillequin, collection de matière médicale, Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore, ingénieure de recherche au CNRS. Modération : Sumiko Oé-Gottini, co-commissaire de l’exposition.
Dimanche 5 mai 2024

CONCERT JARDINAL : PUCE-MUSE
Des paysages sonores imaginaires sont donnés à entendre par tout le corps grâce à un dispositif de transats vibrants et à une diffusion sonore multiphonique immersive.
Dimanche 2 juin 2024

PERFORMANCE CULINAIRE ET OLFACTIVE : EAU SUCCULENTE
De Julie C. Fortier
8 expériences, 6 parfums avec Geraldine Longueville mixologue, artiste performeuse et Chef virginie Galan.
Samedi 8 juin 2024

CONFÉRENCE PERFORMÉE : À LA RECHERCHE DU KÔ-IRO (COULEUR PARFUM)
De Sumiko Oé-Gottini
Des expériences chromatiques et olfactives sont proposées par la co-commissaire de l’exposition.
Samedi 8 juin 2024

ATELIER PARFUM : IL EST CE QU’ON APPELLE…
De Daniel Pescio
Daniel Pescio est ce qu’on appelle un nez : il est membre de la Société Française des Parfumeurs. Inspiré par la tradition japonaise, il bouscule les codes de la parfumerie. Les odeurs, il les expose pour offrir une expérience hors du commun.
Samedi 8 juin 2024

DANSE : WORK IN PROGRESS SOURCIÈRES
De Anne Collod
Pour une histoire environnementale et féministe de la danse.
Dimanche 9 juin 2024

CONFÉRENCE PARFUMÉE : LE SECRET DES ABBESSES : SENS ET SOINS AU MOYEN ÂGE
De Carole Trequattrini
Carole Trequattrini est historienne de l’art, guide touristique et conférencière.
Dimanche 1er septembre 2024

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Notre histoire Du buisson maudit à l’abbaye de Maubuisson