Semaine Européenne de réduction des déchets : matière à réduire !

Publié le 18 novembre 2021

Du 20 au 28 novembre, c'est la Semaine européenne de réduction des déchets. À Cergy-Pontoise, les communes et les associations se mobilisent pour apporter des solutions et proposer des ateliers, du troc, des repair cafés... Autant d'expériences pour se lancer dans la réduction de ses déchets tout en s'amusant. Suivez le guide !

Monticule de vêtements avec des pieds qui sortent à l'envers
Nous n'utilisons que 30% de ce qu'abritent nos armoires ! Il est temps de les vider @Getty

A Cergy-Pontoise, nous produisons, en moyenne, 545 kg de déchets par habitant et par an. Alors, donner son vieux vélo, échanger des objets ou des vêtements, recycler ses déchets de cuisine pour produire du compost, sont autant d’actions qui vous seront utiles pour réduire vos déchets. Tout au long de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 20 au 28 novembre, des rendez-vous vous sont proposés dans vos communes.

Donnez ou troquez

  • A partir du 20 novembre à Maurecourt et pendant toute la Semaine européenne de la réduction des déchets, l’association Un vélo qui roule propose de vous débarrasser de vos vélos qui traînent au fond du garage, quel que soit leur état. Les vélos récupérés seront remis en état par les bénévoles de l’association pour être revendus à prix modiques ou mis à la disposition d’associations humanitaires ou de personnes en difficulté. Les vélos les plus abîmés seront démontés pour récupération de leurs pièces encore utilisables, le reste étant valorisé en ferraille. En plus de l’école des Tilleuls de Maurecourt le samedi matin, plusieurs points de collecte sont prévus sur les villes voisines : trouvez les informations, lieux et horaires des dépôts sur unveloquiroule.fr ou par mél : contact@unveloquiroule.fr.
Boite à dons alimentaire
La boite à dons alimentaires, une initiative solidaire dans le quartier des Dix Arpents à Éragny © CACP

 

  • Retrouvez également la Gratiféria de Vauréal le samedi 27 novembre. La Gratiféria est un marché gratuit où l’on donne et reçoit des objets en bon état mais aussi des savoir-faire. Contrairement au troc, son système ne repose pas sur l’échange : le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite, qu’il ait ou non quelque chose à offrir, dans une seule limite : être raisonnable. On peut y donner des vêtements, livres, jouets, périphériques informatiques, de la vaisselle, hifi et vidéo, de l’électroménager de petite taille… À une condition : que ce soit des affaires propres, des objets en état de marche, pas abîmés ni cassés… Car ce n’est pas une déchèterie ! Les objets qui n’auront pas trouvé preneur à la fin de la manifestation seront mis à disposition dans la Give Box à l’Agora et/ou reversés à une recyclerie locale qui propose un système de collecte et de revente. La boucle solidaire permet aux personnes dans le besoin de s’équiper et de se vêtir à moindre coût, et à d’autres de donner une seconde vie aux objets.
  • Plus classiquement, le dimanche 28 novembre de 10h à 18h, la Maison de quartier des Touleuses à Cergy organise la Ressourcerie éphémère, une grande « trocante » où chaque participant ramène un ou plusieurs objets (vêtements et/ou vaisselle) à donner, dont il n’a plus l’utilité et peut emporter ce dont il a besoin sur les stands. Alors à vos dons, prêts, troquez !

 

Image zéro déchet
Passer au « presque » zéro déchet c’est changer beaucoup d’habitude, faire par soi-même et manger plus sain © Getty

 

Des ateliers zéro déchets

Les textiles sont aussi sources de déchets : ils représentent 30 kg de nos déchets par an. Lors de la Gratiféria de Vauréal le samedi 27 novembre pour réduire ces kilos, participez au repair textile et aux ateliers de customisation de tee-shirt par l’Association L’Art du Sur-Mesure.

N’oubliez pas, le « meilleur déchet est selon que l’on ne produit pas ». Participez aux ateliers couture zéro déchet de la Maison de quartier des Touleuses mercredi 24 novembre de 14h à 18h pour apprendre à coudre un sac à vrac ou encore des lingettes démaquillantes réutilisables. Suivez aussi l’atelier cosmétique et produits ménagers maison par l’association La Marhaba à la Gratiféria de Vauréal le samedi 27 à l’Agora. Vous oublierez la poubelle dans votre salle de bain. De plus, les Eco-ambassadeurs de la Communauté d’agglomération seront présents à la Maison de quartier pour une sensibilisation au tri et à Vauréal pour une sensibilisation autour du livre et de la valorisation des boites à livres.

Le compostage pour réduire ses déchets

Enfin, les déchets fermentescibles (déchets composés exclusivement de matière organique biodégradable) composent 30 % de notre poubelle d’ordures ménagères, alors pensez au compostage. Même en habitat collectif, il existe des solutions. La Communauté d’agglomération vous accompagne dans votre projet, avec délivrance de composteurs gratuits et formation. Par exemple, à Maurecourt, le samedi 20 novembre de 14h à 18h à la bibliothèque Berthe Morisot. Et le mercredi 24 novembre de 16h30 à 18h à la paroisse de Maurecourt retrouvez les éco-ambassadeurs de l’agglo autour d’une mise en place d’un site de compostage collectif et d’une formation au compostage.

Un éco-ambassadeur qui tamise du compost
Les éco-ambassadeurs de l’agglomération vous accompagnent dans vos projets collectifs de compostage © CACP

Réservez votre composteur

La Communauté d’agglomération organise une distribution de composteurs au Centre technique d’Agglomération de Saint-Ouen l’Aumône le samedi 20 novembre matin pour les usagers ayant préalablement réservé. Il est cependant toujours possible de réserver votre composteur via le formulaire en ligne sur www.cergypontoise.fr.  Si vous habitez en immeuble et que vous souhaitez mettre en place un projet de compostage collectif, faites-en aussi la demande en ligne.

Bonne semaine à tous !