Développement durable Semaine Européenne de la réduction des déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets : 100% dématérialisée !

Publié le 19 novembre 2020

Du 21 au 29 novembre, c'est la Semaine européenne de réduction des déchets. Confinement oblige, l'Agglo vous a concocté cette année un programme 100% web à base de compostage et de zéro déchet !

Logo Semaine européenne des déchet verts sur fond blanc petite poubelle tenue pa une main avec les étoiles européennes derrière
L’objectif de la SERD est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée

Cette année, confinement oblige, la Semaine de réduction des déchet (SERD) se tiendra à distance et sur les réseaux, notamment sur le groupe Facebook dédié JeRéduisMesDéchetsACergyPontoise, sur lequel vous pourrez suivre une formation et visionner des tutoriels en ligne.

Une formation au compostage en direct live

Le samedi 21 novembre, à 10h30 et à 14h30, en direct sur le groupe Facebook JeRéduisMesDéchetsA CergyPontoise, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise vous proposera une formation en ligne et en direct avec un maitre composteur. Ce rendez-vous met en lumière un levier essentiel pour limiter la production de déchets : le compostage ! La diffusion de cette formation se fera en direct sur Facebook, mais vous pourrez aussi la retrouver toute la semaine pour un visionnage en différé. Vous y découvrirez quels sont les déchets de cuisine et déchets végétaux que vous pouvez composter et comment obtenir un amendement de qualité pour vos plantations au printemps prochain !

Matières compostables
Pour apprendre à bien gérer son compost, suivez la formation en ligne © CACP

Des tutos zéro déchet et des outils en ligne !

Tout au long de la semaine, les éco-ambassadeurs de l’Agglo proposeront des tutoriels « zéro déchet » autour de la cuisine zéro déchet et d’autres surprises, toujours sur le groupe Facebook ! Mais si vous voulez creuser la question, l’Agglo met aussi à votre dispositions des outils en ligne :

  • Sur le site de l’agglomération cergypontoise.fr, vous trouverez toutes les informations sur les collectes, le tri et la réduction des déchets à la rubrique Déchets : Ainsi le Guide du compostage est en ligne sur le site de l’agglo avec le Mémo Tri et le Guide des déchèteries !
  • Suivez et postez des astuces et des actualités de la réduction des déchets sur JeRéduisMesDéchets à Cergy-Pontoise.
  • Enfin, l’Espace Réemploi de la déchèterie des Linandes dans lequel pour pouvez laisser vos dons d’objets qui pourront servir aux familles dans le besoin a aussi sa version en ligne le site de dons et de vente d’occasion JedonneJevends à Cergy-Pontoise qui vous permet de faire des dons et de désencombrer si besoin vos placards !
Vêtements sur cintre-Penderie
Ne jetez plus, donnez vos vêtements ! Ils sont encore acceptés en cette période à l’Espace Réemploi de la déchèterie des Linandes © Getty Images

 

Réservez votre composteur

Il est toujours possible de réserver votre composteur via le formulaire en ligne sur www.cergypontoise.fr. En revanche, les restrictions sanitaires ont beaucoup impacté la distribution des composteurs et les délais de livraison sont plus long qu’en période habituelle. Si vous habitez en immeuble et que vous souhaitez mettre en place un projet de compostage collectif, faites-en aussi la demande en ligne.

Bonne semaine de réduction des déchets avec nous sur nos réseaux sociaux !