Sébastien Georgelin : l’auto-école dans la poche !

Publié le 5 février 2019

Permilike révolutionne l’auto-école. En permettant aux élèves de s’entraîner au code, réserver, payer leurs heures de conduite et suivre leur progression en ligne, Sébastien Georgelin a créé une formation nouvelle génération.

Permilike : un concept innovant d'auto-école soutenu par Initiactive 95.

À l’approche du salon des Entrepreneurs 2019 – auquel l’agglomération de Cergy-Pontoise participe – des portraits de créateurs d’entreprise du territoire vous seront proposés chaque semaine sur votre webzine. Cette semaine, nous vous présentons Sébastien Georgelin, fondateur de l’auto-école en ligne Permilike.

L’auto-école de demain, la proximité en plus 

Salarié durant douze ans, comme moniteur dans une auto-école de l’agglomération, Sébastien Georgelin veut passer à la vitesse supérieure. Son ambition : créer l’auto-école de demain ! « Les formations classiques au permis de conduire ne répondent pas aux attentes des jeunes en termes de prix, de transparence et de praticité », observe-t-il. Fort de ce constat, Sébastien développe son concept : une auto-école en ligne pour s’entraîner au code, réserver, payer ses heures de conduite et suivre sa progression d’apprenti conducteur depuis son espace personnel. « Mon but était de créer un modèle hybride empruntant aux codes de l’auto-école classique, avec un réel accompagnement, et tirant parti des nouvelles technologies ».

Un projet solide et soutenu

Pour murir son projet, Sébastien ne part pas en roue libre. Il est accompagné par Initiative 95. « Mes échanges avec un expert en création d’entreprise m’ont permis d’affiner le projet et d’élaborer un business plan économiquement viable. J’ai aussi bénéficié d’un prêt d’honneur ». Un vrai coup de pouce pour lancer Permilike en janvier 2017. L’offre a le mérite de la transparence : seules les heures de conduite sont payantes, tout le reste est gratuit. « Les élèves ont accès à tous les services en ligne, 24h/24 et 7j/7, et à plus de 40 points de rendez-vous dans l’Agglomération pour les heures de conduite. Celles-ci sont dispensées par des moniteurs qualifiés ». Permilike propose également une préparation au permis « boîte automatique » sur un véhicule électrique. Car l’écologie, c’est aussi le défi de demain.

En deux ans à peine, la structure est passée de 1 à 7 salariés, avec de belles perspectives de croissance. Et Sébastien compte bien appuyer sur le champignon !