Sébastien Filly – Il construit Aren’Ice

Publié le 18 avril 2016

Sébastien Filly, ingénieur en travaux publics, dirige la construction d’Aren’Ice. Six mois avant l’ouverture, il décrit avec simplicité un chantier d'une ampleur inédite.

« Une réalisation comme celle-là, on n’en a qu’une dans une carrière ». Sébastien Filly, 38 ans, a rejoint en 2014 le promoteur CFA Ile-de-France comme directeur de programmes, avec une mission : bâtir Aren’Ice. Cet ingénieur de travaux publics qui « n’aime pas trop la routine » est donc servi avec ce projet exceptionnel qui l’aura occupé près de 3 ans. Avant cela, il a supervisé la réalisation de crèches, d’hopitaux ou de collèges au sein d’un important groupe de construction. Puis il s’est spécialisé dans la construction de cliniques ou de maisons d’accueil pour personnes âgées. « Toujours des bâtiments publics ! ».

Coordonner 40 entreprises
Jusqu’à la remise des clés début novembre, Sébastien Filly et ses sept collaborateurs président aux destinées de ce vaste vaisseau blanc qui a pris forme sur la plaine des Linandes. La petite équipe est installée dans des bungalows à l’entrée du chantier. Sébastien Filly a le sourire quand il parle de l’état d’esprit qui y règne. « Sur un chantier le relationnel est fondamental. Ici, nous avons la chance d’être entre jeunes. L’ambiance est extra ». Sa mission ? Encadrer et coordonner les 40 entreprises qui interviennent sur le chantier, contrôler les allées et venues des uns et des autres, veiller au respect des dispositions légales. « On est vigilants sur la sécurité des ouvriers, bien sûr – on touche du bois, il n’y a eu aucun accident à cette date – mais aussi sur le recours au travail illégal. J’accorde moi-même l’agrément aux entreprises qui interviennent ici, sous-traitants compris ».

Faire de la glace : un challenge
Sébastien Filly vit son projet à 100%. « C’est notre bébé ! ». Parmi les challenges qu’il se plaît à relever il y a, comme pour toute patinoire, la présence de glace. « La glace c’est le cœur du projet. Or une patinoire, c’est seulement une couche de 4 à 5 centimètres de glace. En dessous, de l’eau et du glycol circulent dans des serpentins, entre – 13 et – 8 degrés, le tout coulé dans une dalle de béton ». L’ensemble doit pouvoir se dilater selon les phases de dégel/ remise en gel, et tout cela sans fuite. Car Aren’Ice est bien plus qu’une patinoire. C’est aussi une en salle de spectacle, sans glace, qui pourra accueillir jusqu’à 4500 personnes. Il s’agit donc d’un pari technique. Comme le résume Sébastien Filly, « un bâtiment de cette nature, c’est toujours un prototype ».

Sébastien Filly ne pense pas encore vraiment à la journée d’inauguration d’Aren’Ice, le 19 novembre prochain. Lui qui n’a jamais fait de hockey a pourtant en tête l’engagement du président de la Fédération Français de Hockey sur Glace, qui aura son siège dans le bâtiment : lui offrir ainsi qu’à son équipe une rencontre amicale avec des anciens de l’équipe de France. Le rendez-vous est pris.