Ces descriptions sont tirées du guide du patrimoine naturel publié par l’office de tourisme de Cergy-Pontoise
Le parc Le Nôtre
Ce parc du XVIIe s’étend sur 11 hectares au cœur du centre-ville. Jardin à la française par excellence, il était le parc du château de Saint-Ouen attenant. On le dit dessiné par un élève du célèbre paysagiste du roi au savoir-faire si caractéristique. Le Parc Le Nôtre est planté de tilleuls et de marronniers. Depuis 1993, l’attention des jardiniers se porte sur un vaste et ambitieux programme de régénération des sujets plantés. De nouvelles essences nobles comme le ginko, l’érable, le frêne, le hêtre ou le chêne ont été introduites. Accès avenue du Parc.
Le parc de l’abbaye de Maubuisson
Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments et vestiges de l’abbaye cistercienne Notre-Dame-la-Royale, fondée en 1236 par Blanche de Castille. La grange, le parloir, la salle des religieuses, la salle du chapitre et les anciennes latrines peuvent être visités. Ruisseau, canal et miroirs d’eau, témoins des aménagements hydrauliques construits entre le Moyen-Âge et le XVIIIe, agrémentent le parc arboré de 10 hectares. Desservi par une coulée verte, il accueille des œuvres d’art, durables ou éphémères. Accès avenue Richard de Tour.
La coulée verte
Site naturel protégé et circuit de promenade pédestre de 5 kilomètres, la coulée verte court des berges de l’Oise jusqu’aux confins du vallon de Liesse. Sur son parcours, on croise : le golf de Saint-Ouen l’Aumône, le parc de l’abbaye de Maubuisson et ses étangs, des bassins de retenues, une mare pédagogique et la source du ru de Liesse. Parcours de randonnée du chemin de halage à la gare de Saint-Ouen-l’Aumône Liesse.
Pour en savoir plus sur le patrimoine naturel de Cergy-Pontoise, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme