Saviez-vous que 25% des salariés de Cergy-Pontoise habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail ? Et qu’en ville, 40 % des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km ? Ils sont aussi 2 fois plus polluants qu’un trajet de plus grande distance (surconsommation de carburant, arrêts et redémarrages fréquents…). La moitié des trajets effectués en voiture pourrait-être ainsi évités et remplacés par un autre mode de transport. En outre, l’agglomération jouit d’une diversité d’offres de déplacement : train, RER, bus, Vélo2 (service de location de vélo) et bénéficie d’aménagements pour développer les modes alternatifs à la voiture : parkings proches des gares, pistes cyclables, voies vertes et passerelles piétonnes. Pourquoi ne pas essayer ?
Faire des économies
L’éloignement de son lieu de travail ou encore les activités multiples de toute la famille durant l’année pousse tout un chacun à utiliser sa voiture et souvent seul-e. Prendre le train, le RER ou encore le bus, qui peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures, vous fait économiser le coût du carburant et tous les frais inhérents à l’utilisation de la voiture. Cela représente, en moyenne, une économie de 160 € par mois. Si vous utilisez les transports en commun pour vous rendre au travail, votre employeur a l’obligation légale de rembourser 50% de vos frais de déplacements. Il faut savoir que Cergy-Pontoise et ses 13 communes sont desservies par 21 lignes de bus avec 600 points d’arrêt. 85 % des Cergypontains ont un arrêt de bus à moins de 300 m de chez eux. L’agglomération compte aussi 12 gares et 5 lignes ferrées : RER A et C, Transilien lignes J, L et H. Si vous avez des questions sur vos déplacements quotidiens, l’agglo vous offre un conseil en mobilité individuel et gratuit.
De plus, on ne le sait pas toujours, mais Cergy-Pontoise bénéficie d’un réseau interurbain important, qui dessert près de 120 villes du Vexin, de l’Eure, de l’Oise et des Yvelines. Vous pouvez vous rendre par exemple à la Patte d’Oie d’Herblay pour faire vos emplettes en 15 minutes seulement !
Être en meilleure santé
On le sait maintenant, faire de l’exercice physique tous les jours permet de rester en meilleure santé. 10 000 pas par jour sont préconisés par l’OMS. De plus, moins prendre sa voiture pour ses déplacements quotidiens diminue le trafic et les émissions de particules polluantes, néfastes pour la santé (le transport routier représente plus de 80 % des émissions du secteur des transports, dont 80 % pour les seules voitures particulières). Pour les petits trajets, comme accompagner ses enfants à l’école, dès que c’est possible (15 min maximum pour un enfant, soit environ 1 kilomètre), la marche est sans aucun doute le moyen le plus simple et indéniablement le plus économique de se déplacer. Elle vous permettra d’augmenter vos pas quotidiens (1 km équivaut de 1400 à 1700 pas), de diminuer votre stress, de renforcer votre système cardio-vasculaire, et de prolonger votre espérance de vie.
Le vélo n’est pas en reste quant aux bénéfices pour la santé. Outre de renforcer votre cœur par l’exercice physique, le vélo en diminuant le trafic routier, diminue d’autant les accidents. Il permet aussi de gagner du temps. En effet, en ville un cycliste roule en moyenne à 15 km/h, contre 14 km/h pour une voiture et il est aussi plus facile et moins cher de le garer grâce aux arceaux de stationnement disponibles partout sur l’agglomération et parkings Véligo en gare. Cergy-Pontoise compte 1 900 places de stationnement.
La voiture, ça se partage
Dans certains secteurs, moins bien desservis, il n’est pas encore possible de se passer vraiment de voiture. Dans ce cas, le covoiturage et, parfois, l’autopartage, sont des solutions possibles pour diviser l’impact carbone et économique du trajet. Il existe plusieurs applications permettant de trouver des covoitureurs pour ses trajets du quotidien. Les plus connue sont : Blabla Daily, Karos, Klaxit ou Covoit’ici (vers le Vexin). Que vous soyez conducteur ou passager, il suffit de s’inscrire et l’application met les utilisateurs en relation selon les horaires et trajets de chacun. Ce mode séduisant car il permet de diminuer les frais et la fatigue pour les conducteurs et les passagers. Il permettra, s’il se développe, de fluidifier la circulation. Il renforce aussi les liens sociaux ! Faire du covoiturage deux jours par semaine permet de réduire le montant de sa facture de carburant d’un quart.
Les entreprises sont les premières organisatrices de covoiturage en France (à 43 %), généralement dans le cadre d’un Plan mobilité. L’agglomération accompagne les employeurs et coordonne 4 plans de mobilités Inter-employeurs sur le territoire. (Voir encadré).
Les Plans de Mobilité à Cergy-Pontoise
La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise accompagne depuis 2014 les employeurs du territoire dans la mise en place de Plans de Mobilité́ Inter-Employeurs (PMIE). Cette démarche permet aux employeurs d’agir pour diminuer l’impact environnemental de leur activité́ et d’optimiser leur fonctionnement à travers la maitrise des déplacements générés. Elle permet à la collectivité́ de prioriser les investissements sur l’espace public, d’obtenir des financements de la Région à hauteur de 50% du coût des travaux et des actions de sensibilisation et de diminuer la congestion routière.
La collectivité assure la coordination et le suivi de 4 Plans de Mobilité Inter-Employeurs sur le territoire : parcs d’activités du Vert Galant, des Béthunes et d’Épluches à Saint-Ouen l’Aumône / Parc d’activités des Bellevues à Éragny / Parc d’activités de l’Horloge à Cergy / Quartier Grand Centre à Cergy. Ce qui représente environ 70 établissements et 16 600 salariés.
Depuis l’adoption de la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM), toutes les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site ont l’obligation d’intégrer la mobilité des salariés dans les négociations annuelles obligatoires Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) rend, quant à lui, obligatoire la mise en place d’un Plan de Mobilité pour les employeurs publics de plus de 100 salariés sur un même site.
Ces plans de mobilité peuvent être individuels (PDM) ou conduits de façon collective par plusieurs employeurs sur un même secteur (PMIE).