SCoT révisé : un schéma pour l’avenir

Publié le 5 février 2019

Cergy-Pontoise qui poursuit son développement lance la révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et va débattre au prochain Conseil communautaire des grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD),

Commune de Maurecourt

Approuvé au printemps 2011, le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de Cergy-Pontoise dessine les traits de l’agglomération de demain. Le Conseil Communautaire a prescrit une révision du SCoT avec pour objectifs affichés de disposer d’un document mis à jour qui intègre la commune de Maurecourt et le projet de Campus international tout en répondant aux nouvelles dispositions du code de l’urbanisme.

Qu’est-ce qu’un Scot ?

C’est un document de planification urbaine à l’échelle intercommunale, à moyen et long terme. Il garantit la cohérence des différentes politiques publiques en matière d’habitat, d’environnement, de déplacements, d’activités économiques et commerciales. Il se nourrit d’autres démarches comme le Plan Climat Air Energie Territorial/Agenda 21 (PCAET), le plan local de déplacement (PLD), le programme local de l’habitat (PLH). Le SCoT intègre aussi des résultats d’étude comme l’analyse de la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

La nécessité d’un développement durable

La révision du SCoT de Cergy-Pontoise prend en considération les enjeux majeurs que sont :

  • la préservation des surfaces agricoles et naturelles, et plus particulièrement le développement de l’agriculture péri urbaine qui favorisera la création de « circuits courts »,
  • le développement des énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre,
  • la préservation de la biodiversité, notamment à travers la restauration et la création de continuités écologiques,
  • la gestion économe des ressources et de l’espace,
  • la coordination entre développement urbain, compacité, densité et desserte par les transports en commun.

Pour une croissance ambitieuse et durable

Avec plus de 208 000 habitants*, 90 000 emplois et 30 000 étudiants, Cergy–Pontoise est résolument un pôle structurant et attractif de la région Île-de-France. Le territoire offre les conditions d’un développement durable à travers ses principes de mixité urbaine et sociale, d’équilibre emplois/logements et de croissance urbaine, avec une moyenne de 1 650 logements construits par an. Comme d’autres territoires, Cergy-Pontoise est confronté à des enjeux majeurs liés au vieillissement de sa population et de son parc de logement, à la nécessité de mieux intégrer certains quartiers en difficulté. Le SCoT révisé, tout en assurant la réalisation de projets structurants, affirme la volonté d’une croissance ambitieuse et durable, garante du maintien des équilibres sociaux du territoire et de son attractivité résidentielle et économique.

Suivez l’avancement de la révision du SCoT sur cergypontoise.fr

*Population au 1er janvier 2016 -source INSEE 2019