Scaleway DC5, un data center high-tech à Saint-Ouen l’Aumône

Publié le 4 novembre 2021

L’entreprise Scaleway, installée depuis cinq ans à Saint-Ouen l’Aumône, possède l’un des data center les plus performants et écologique d’Europe. Gros plan sur ce fleuron de la technologie française.

Scaleway © Ville de Saint-Ouen l'Aumône
Le data center DC5 de Scaleway consomme 40 % d'électricité de moins qu'un data center conventionnel © Ville de Saint-Ouen l'Aumône

Article paru dans l’édition de novembre de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône.

Internet ne dort jamais et une quantité gigantesque de données sont créées et échangées chaque minute sur la toile. Des millions de messages sont envoyés tandis que des milliers d’heures de vidéos sont streamées. Une part de ces informations est stockée à Saint-Ouen l’Aumône. C’est sur l’emplacement de l’ancien centre de tri de La Poste, avenue de l’Éguillette, qu’est situé le cinquième data center de la société Scaleway, filiale d’Iliad, la maison mère de Free. Sorti de terre en 2017 sur une superficie de 20 000 m², le DC5 ressemble à première vue à n’importe quel entrepôt industriel. Une fois franchi l’important dispositif de haute sécurité, le site dévoile toute sa grandeur. « Actuellement nous disposons de 60 000 serveurs et nous avons des clients de 160 pays différents, nous devons donc leur garantir la totale sécurité de leurs données », précise Albane Bruyas, directrice des opérations de l’entreprise (COO). Sont par exemple hébergées les datas de : Vente Privée, Dailymotion, Aternos, du ministère de l’Éducation nationale et d’autres plus confidentiels.

Technologie unique et écologique

DC5 est l’un des datacenters les plus modernes et performants d’Europe et se différencie des autres par son système de refroidissement unique et écologique qui a pour spécificité de se passer totalement de climatisation mécanique. « En fonctionnement normal nous profitons de l’air extérieur pour réguler la température des salles serveurs et lors des épisodes de canicule, nous recourons au procédé de refroidissement “adiabatique”. Dans ce système, de l’eau pure est injectée pour capter et transporter la chaleur, l’air est ainsi refroidi par évaporation de l’eau grâce à un media humide », détaille la COO. Ce procédé ingénieux et breveté, permet à DC5 d’économiser 40 % d’électricité par rapport à un data center conventionnel. Forte de ses compétences et savoir-faire, l’entreprise connait une progression annuelle sur l’activité cloud proche de 100%. Avis aux Cergypontains, le site est à la recherche de nouveaux collaborateurs dans les métiers de la logistique ou bien de la manufacture (assembleurs), et bien d’autres postes disponibles situés à Paris ou en 100% télétravail (voir les opportunités sur scaleway.com).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur scaleway.com