Samuel Yal, fragments d’humanité

Publié le 21 octobre 2021

Sculpteur, plasticien et cinéaste d’animation, Samuel Yal s’est installé à Pontoise il y a trois ans. Le Musée de l’Homme vient de lui commander l’œuvre maîtresse de l’exposition « Aux frontières de l’Humain ». Rencontre avec l’artiste dans son atelier de la rue des deux ponts.

Samuel Yal
Samuel Yal. Le fragment de porcelaine, légère réduction du moulage du centre de son visage, ne figure pas dans l’œuvre définitive. © L Defrocourt - CACP

L’exposition-événement Aux frontières de l’humain vient seulement d’ouvrir ses portes au Musée de l’Homme mais, depuis plusieurs semaines déjà, son œuvre emblématique est en partie dévoilée. En effet, l’étonnante sculpture qui accueille le public dès l’entrée sert aussi de visuel à toute la promotion de l’exposition. Quadrum (carré) – c’est son nom – est signée du Pontoisien Samuel Yal.

Des centaines de fragments

L’artiste nous ouvre les portes de sa maison-atelier d’artiste, cité des ateliers de Cézanne, au bout du parc des Lavandières à Pontoise. Tombant sur des dizaines de pièces de porcelaine, on croit reconnaitre quelques-uns des centaines de fragments qui, savamment pendus à leur fil de nylon, composent Quadrum. Ces pièces sont des moulages de parties du corps de l’artiste décomposé de la tête aux pieds. En jouant sur les matériaux – alginate ou silicone pour l’empreinte transposée ensuite sur la porcelaine – Samuel Yal parvient à reproduire les parties de son corps, à l’échelle et aussi en forte réduction. C’est la composition de ces carrés de porcelaines dans l’espace – la mise en place au Musée de l’Homme a duré une semaine ! – qui fait l’œuvre à découvrir depuis le 13 octobre.

Quadrum
L’œuvre définitive © Samuel Yal

 

Au sein d’une exposition qui interroge l’humanité, ses limites et son futur, Quadrum propose « une mise en abîme du corps dans l’espace, sans rechercher à saisir l’ensemble d’un point de vue où il se composerait idéalement de tous ses carrés-pixels. Le corps représenté reste finalement insaisissable, comme la question toujours mouvante de ce qui fait l’humanité ».

Cinéaste d’animation

Arrivé à Pontoise il y a trois ans avec sa famille, Samuel Yal, 39 ans est sculpteur depuis l’enfance. Il a très tôt décidé de se consacrer entièrement à sa passion. Après son Master II d’Arts plastiques de la Sorbonne, le jeune sculpteur s’est positionné plus largement comme plasticien notamment en intégrant la pratique du cinéma d’animation qu’il découvre à Annecy où il a grandi. « Les allers-retours entre la sculpture et l’animation m’ouvrent des horizons, autant conceptuels que sensibles ». D’où probablement le recours au carré dans son installation, ce pixel omniprésent dans le quotidien des consommateurs d’écrans que nous sommes, « qui a reconfiguré notre rapport au monde ».

La réalisation de la commande du Musée de l’Homme a occupé l’essentiel de l’année 2021 pour Samuel Yal, après une exposition à Fontevraud et à Bruxelles. Il enseigne également l’animation à Paris à des étudiants et anime des workshops notamment avec le festival Ecrans VO. En lien avec le Carreau de Cergy, l’artiste prépare des modules sur le cinéma d’animation à destination des collégiens. Samuel Yal est représenté par la galerie parisienne Ariane C-Y – où une exposition de ses œuvres est programmée en mai prochain – par et la galerie bruxelloise La Forest Divonne.

L’exposition Au Frontières de l’humain est à découvrir jusque fin mai 2022 au Musée de l’Homme à Paris

Vous pouvez suivre Samuel Yal sur Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux armes etc, le film

Pour découvrir Samuel Yal cinéaste d’animation, visionner sa vidéo réalisée en famille et en état de confinement au printemps 2020. Une critique salutaire et drôle des discours tenus au sommet de l’Etat qui a reçu le premier prix du concours du court-métrage lancé par mk2 et TroisCouleurs.