Sabrina Rioja, ambassadrice du padel

Publié le 18 juillet 2022

Licenciée au club de l’ASSOA tennis, Sabrina Rioja est une excellente joueuse de padel, un sport de raquette assez récent. Gros plan.

Sabrina Rioja
Etsi vous aussi vous essayiez le padel, comme Sabrina Rioja ? © Ville de Saint-Ouen l'Aumône

Article paru dans l’édition de juillet de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône.

Inventé dans les années 60 au Mexique, le padel est devenu très populaire en Amérique latine. En Europe, le padel a commencé sa conquête par l’Espagne et il est désormais pratiqué dans le sud de la France et dans quelques clubs d’Île-de-France, dont l’ASSOA tennis. Sabrina Rioja, adhérente de l’association, a été l’une des 50 meilleures joueuses françaises de la discipline. « Depuis toute jeune, à la plage avec mon père, je jouais aux sports de raquette. Puis, je me suis orientée vers le tennis que j’ai pratiqué à haute dose jusqu’à être classée 4/6. En 2011, j’ai découvert le padel et j’ai très vite accroché à ce sport très ludique », explique la padeliste. En 2015, Sabrina se qualifie pour la demi-finale du championnat de France et termine dans les douze premières l’année suivante. Comme elle, de nombreuses filles ont découvert ce sport et ont tenté leur chance sur ce nouveau circuit.

Un sport ludique

Mais pourquoi ce succès si fulgurant ? Tout d’abord parce que le padel est très facile à jouer et à apprendre. C’est un mélange de tennis et de squash où l’on se prend vite au jeu. « Venant du tennis qui est un sport individuel, j’apprécie de jouer en double. C’est très convivial et la proximité sur le terrain rend la communication très facile entre nous », précise Sabrina. Depuis 2018, la Ville a installé une piste* de padel au Parc des sports et s’apprête à en inaugurer une seconde, le samedi 11 juin prochain. « En tant que salariée du Comité départemental de tennis du Val-d’Oise, il me tient à cœur de voir se développer ce sport et j’aimerais que l’on puisse organiser des tournois officiels de proximité », renchérit la joueuse. Elle devrait rapidement être comblée puisque l’ASSOA a pour projet de créer une école de padel. Pour l’heure Sabrina a un autre objectif, plus personnel, celui de réintégrer rapidement le top 100 des françaises. Buena suerte !

ASSOA tennis : Parc des sports – 1, boulevard Ducher à Saint-Ouen l’Aumône
Infos : www.club.fft.fr/assoa-tennis

 

ASSOA tennis et padel en 4 chiffres

1890

Naissance du padel sur des bateaux britanniques pour pallier un manque d’espace pour jouer au tennis

1969

Enrique Corcuera, homme d’affaires mexicain fait construire le 1er terrain

200

Nombre de licenciés de l’ASSOA tennis

40

Nombre de joueurs de padel (h/f) à l’ASSOA tennis