TransportsVélo

Ronds-points : pour les vélos, c’est mieux au milieu ?

Publié le 26 octobre 2021

Depuis quelques semaines, l'agglo expérimente un nouveau mode de circulation pour les vélos sur le rond-point des Mérites à Cergy : ils circulent au centre de la voie. Explications.

Vélo sur giratoire
Sur le rond-point des Mérites à Cergy, les vélos sont invités à circuler au centre de la voie © CACP

Au début du mois d’octobre, la circulation des vélos a changé sur le rond-point des Mérites. Situé à la croisée du boulevard de l’Oise et le boulevard des Mérites, à proximité de la Cité artisanale et du restaurant le KFC, ce rond-point invite désormais les cyclistes à se positionner au centre de la chaussée. Un marquage de trajectoire conseillée permet de suivre sans peine cette nouvelle voie de circulation. Farfelu ? dangereux ? Bien au contraire…

Éviter les accidents

Cette nouvelle façon de circuler, au centre de la voie, permet en effet une sécurisation du cycliste sur la chaussée car il est, de par sa position centrale, vu par tous. 70 % des accidents survenus dans un giratoire (selon une étude menée sur le territoire Nantais) sont liés à un défaut de perception du cycliste par les autres usagers de la route. C’est ce défaut de perception qu’un positionnement central du cycliste permet d’éviter. En effet un positionnement sur l’extérieur de l’anneau augmente les risques de queue de poisson avec l’angle mort des véhicules quittant le giratoire.

à cause des angles morts la circulation sur l’extérieur de l’anneau du rond-point peut-être  dangereuse © Étude comparative sur le positionnement des cyclistes sur deux giratoires nantais

 

Plus de sécurité

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, à la manœuvre sur le sujet, expérimente cette préconisation du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sur le rond-point dans le cadre des aménagements des continuités cyclables. Elle sera amenée à réaliser d’autres marquages de ce type sur d’autres ronds-points dans l’agglomération. Mais concernant le giratoire des Mérites, à terme, la collectivité souhaite le requalifier pour donner plus de sécurité aux cycles, à travers un aménagement plus conséquent et pérenne. Qu’on se le dise !

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Transports Vélo : Cergy-Pontoise passe la vitesse supérieure