Rompre l’isolement

Publié le 6 avril 2015

La municipalité a signé une convention de partenariat avec l’association France Bénévolat pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Explications.

La ville de Cergy a multiplié ces dernières années les actions en direction des seniors. En octobre, la municipalité a signé une convention de partenariat avec l’association nationale France Bénévolat. Cet accord, qui vient renforcer les dispositifs existants, porte sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées vulnérables.
 
Forte de son expérience en la matière, à travers notamment son programme de solidarité intergénérationnelle, Solidâge 21, France Bénévolat s’engage à mobiliser un réseau de bénévoles, porteurs des valeurs de la ville – respect, bienveillance, bientraitance et laïcité. Ces volontaires sont chargés d’intervenir auprès de seniors qui, bien souvent, ne relèvent pas de l’aide sociale classique. Financièrement autonomes, ils ont toujours été indépendants, mais, en vieillissant, se trouvent parfois isolés et confrontés à des conditions de vie dégradées.
 
Les bénévoles ont pour missions de leur rendre visite, leur faire la conversation ou la lecture, sortir leurs animaux de compagnie… Ils peuvent aussi les aider à gérer leurs documents administratifs, les accompagner dans leurs déplacements de proximité ou les inciter à participer à des sorties intergénérationnelles (cinéma, théâtre, expositions…). Autant de missions qui s’inscrivent en complément des services proposés par la Ville, au sein des maisons de quartier notamment, et par les professionnels de l’aide à domicile.
 
Pour tout renseignement, contactez l’accueil social de la ville de Cergy au 01 34 33 44 10 ou par mail (accueil-social@ville-cergy.fr)