Suite aux fortes précipitations intervenues récemment, le niveau de l’Oise continue à monter. Le pic de la crue est attendu ce week-end. Depuis jeudi, le département est placé sous vigilance orange pour risque d’inondations. Dans pareil cas, il existe un certain nombre de recommandations à suivre :
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés, prévoyez un éclairage de secours et des réserves d’eau potable.
- Si vous habitez dans une zone susceptible d’être inondée, surveillez la montée des eaux en vous rendant sur vigiecrues.gouv.fr.
En cas d’inondation
- Faites le maximum de clichés montrant les dégâts causés dans votre habitation.
- Déclarez le sinistre à votre assurance, dans les 5 jours ouvrés suivant sa prise de connaissance.
- Pompez l’eau jusqu’à un retour à la normale : l’intervention d’un expert d’assurance ne peut pas intervenir quand il y a encore de l’eau dans le bâtiment sinistré.
- En cas d’utilisation de groupe électrogène, il est indispensable de situer cet équipement en extérieur (et non dans une cave ou un sous-sol) pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
L’action de l’agglomération
La Communauté d’agglomération, pour sa part, veille à préserver le transfert des eaux usées des communes de Cergy-Pontoise vers la station d’épuration de Neuville, en tout en étanchéifiant le réseau (fermeture de vannes en contact avec l’Oise). Elle surveille également le bon écoulement des eaux de ruissellement et dégage les avaloirs des branches et sédiments qui peuvent les obstruer. Ses équipes interviennent également dans certains lieux spécifiques du territoire, comme la rue de la Prairie à Jouy-le-Moutier, pour pomper l’eau qui envahit espaces publics et privés.