À l’occasion du passage de la flamme paralympique à Cergy le 27 août prochain, l’orchestre symphonique Divertimento investit l’esplanade de Paris, au pied des 12 colonnes de l’Axe majeur à Cergy, dès 20h30 pour jouer son spectacle Rhapsodie sportive.
Ce spectacle singulier, sur une idée originale de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, combine performances musicales et sportives, une expérience audiovisuelle exceptionnelle où la musique symphonique et le sport dialoguent pour explorer de concert la beauté du geste sportif et de la grande musique. Escrime, Boxe, Tennis, BMX et Breakdance sont ainsi tour à tour chorégraphiés à travers de grandes pages des répertoires symphoniques de France, d’Espagne, d’Angleterre, d’Italie, de Russie, du Japon, d’Australie, du Mexique et des Etats-Unis.
Rhapsodie Sportive, c’est aussi un spectacle musical qui nous rappelle l’universalité de la musique et du sport, à travers des escales musicales sur les cinq continents, là où se sont déroulés au cours de notre Histoire contemporaine de grands évènements sportifs internationaux et notamment les Jeux olympiques.
Au programme musical
Le spectacle sera composé d’œuvres de Georges BIZET, Chevalier de SAINT-GEORGES, IDIR, Gustav HOLST, Arturo MARQUEZ, Yuzo TOYAMA, Claude DEBUSSY, Sean O’BOYLE, Wallace WILLIS, Nina SIMONE, John WILLIAMS, Maurice RAVEL, ainsi que de chant traditionnel Sud-Africain et de jazz New Orleans.
Ce programme peut être soumis à modifications.
Et côté animations
En amont du concert, un village sportif mis en œuvre par la ville de Cergy en partenariat avec l’agglomération et l’Île de loisirs, est également prévu à l’Esplanade de Paris le mardi 27 août, de 12h à 18h.
Retrouvez le programme musical complet du spectacle Rhapsodie sportive et des animations du 27 août sur cergypontoise.fr / Vivre les jeux à Cergy-Pontoise.