RGB primée pour ses paroles partagées

Publié le 17 juin 2016

La radio locale RGB vient de recevoir le 3e prix du concours Paroles Partagées 2016. José Guérin, directeur de la station, a réalisé un reportage sur un projet culturel mené par l’Espace Césame avec des jeunes en insertion professionnelle.

José Guérin reçoit le 3e prix du concours paroles partagé pour son reportage « Parole(s) d’honneur ».

Au moment où RGB a été sollicitée pour participer à ce concours national, l’équipe n’avait pas encore de sujet en tête. Mais le thème « partager la parole pour agir et transformer » n’a pas tardé à trouver une résonnance cergypontaine.

Parole(s) d’honneur c’est la rencontre du Cid de Corneille, d’une femme de théâtre (Agnès Marietta – auteure/metteure en scène) et d’une dizaine de jeunes en parcours d’insertion professionnelle à l’Espace Césame basé à la Maison des Russes à Eragny. L’idée était de s’inspirer de ce texte classique pour libérer la parole des jeunes lors d’ateliers d’écriture. Pour Agnès Marietta,« commencer les ateliers par la lecture du Cid, ça donne de l’audace ! »

« Quand Agnès m’a parlé de Parole(s) d’honneur, le projet qu’elle menait avec les jeunes de l’Espace Césame, ça a été la révélation. Il mêle action sociale et culturelle. On était en plein dans le sujet », confirme José Guérin. C’est d’autant plus vrai que les émissions en lice pour le concours devaient illustrer comment la parole permet de prendre conscience, d’analyser et de transformer une situation (personnelle, sociale, politique, …).

« Je n’ai fait que les suivre, écouter, rapporter », explique modestement le directeur de la radio RGB. Après les avoir observés, José Guérin leur a proposé d’enregistrer une partie du reportage dans les studios, une première pour eux. « J’ai été frappé par leur capacité à créer ensemble et par la force de leur créativité. Certains d’entre eux étaient fâchés avec l’écrit, d’autres manquaient de confiance en eux, mais tous en sont ressortis grandis »

La finalité du projet : des représentations sur scène au Théâtre 95 les 16 et 17 juin. Cette création théâtrale est le fruit de plusieurs mois de travail qui ont conduit les jeunes de la lecture du Cid, à des ateliers Slam et à un procès en assiste au tribunal de Pontoise, avant de monter sur planches du Théâtre 95. Une belle aventure humaine !

Si vous êtes curieux du résultat, il est encore possible de les voir pour leur dernière représentation le 24 juin à 19h30 à Eragny (Maison de la Challe).  Réservez-vite au 01 34 32 10 80  !

Podcast de l’émission à écouter ici !

L'Espace Césame récompensé

Le projet Parole(s) d’honneur a également reçu tout récemment le prix de la citoyenneté décerné par les Membres de l’Ordre National du Mérite. Au total, 60 jeunes se sont investis sur ce projet, encadrés par 5 artistes et les permanents de l’Espace Cesame. 44 jeunes ont participé aux 19 ateliers de lecture/écriture entre décembre 2015 et avril 2016, 45 jeunes ont participé aux 15 ateliers de théâtre entre janvier et avril 2016 et 32 jeunes ont profité d’au moins une sortie au théâtre sur la saison 2015/2016.