RER A : les élus réclament plus de trains aux heures de pointe

Publié le 2 février 2022

Les élus de l'agglo demandent une amélioration nette et rapide des conditions de transport des voyageurs de la branche Cergy du RER A. Ils proposent une solution concrète et réaliste à l'autorité organisatrice des transports franciliens et à la SNCF. Explications.

RER A
Une rame du RER A entre les gares de Cergy-Préfecture et Neuville Université. © CACP-LD

Le conseil d’agglomération a adopté mardi 1er février, à l’unanimité, une motion visant à rééquilibrer les fréquences du RER A aux heures de pointe au bénéfice des voyageurs de la branche Cergy. En complément du constat évident de la dégradation des conditions de transport des voyageurs cergyssois suite à la diminution du nombre de trains décidé par la SNCF en 2018, passés pour les deux branches de 12 à 10 trains par heure en pointe, soit 5 pour Cergy et 5 pour Poissy, l’agglomération a mis au jour une situation criante d’inégalité.

5 fois plus de voyageurs côté Cergy

Car lorsque les branches de Cergy et de Poissy se rejoignent en direction de Paris, la première emmène 48 440 voyageurs quotidiens contre 10 345 pour la seconde. Presque 5 fois plus de monde dans la branche au terminus Cergy-le-Haut que dans celle au terminus Poissy, mais le même nombre de trains, un toutes les 12 minutes en heure de pointe, pour chacune ! Conséquence pour notre territoire : des wagons surchargés et des durées moyennes de transport les plus longues des lignes RER SNCF. En temps normal, ce sont des voyageurs debout dès Cergy-Préfecture direction Paris, à plus de 30 minutes.

Le nombre de voyageurs progresse beaucoup plus vite sur la branche Cergy que sur la branche Poissy © CACP

Deux ans de retard pour Eole

De plus, les perspectives laissent à penser que la situation ne s’améliorera pas d’elle-même. En premier lieu, la réalisation D’Eole, prolongation du RER E vers Mantes-la-Jolie, qui était présentée par l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France (Ile de France Mobilités) comme la solution structurelle pour Cergy-Pontoise est annoncée comme subissant un retard de deux ans. En second lieu, la tendance depuis 2001 montre que l’augmentation du nombre de voyageurs progresse beaucoup plus vite sur la branche Cergy avec + 30%, que sur la branche Poissy avec + 15%.

Un rééquilibrage immédiat

Convaincue qu’il est nécessaire d’agir sans délai, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise demande à Ile de France Mobilités et aux opérateurs de la ligne A (SNCF et RATP) de lancer un rééquilibrage immédiat de l’offre en heure de pointe. Le nombre de train devra passer à 6 par heure sur la branche Cergy, un toutes les 10 minutes. Cette augmentation sera compensée par la réduction de 5 à 4 trains par heure sur la branche Poissy, sans impact important sur les temps d’attente pour les voyageurs des Yvelines.

Une motion soutenue par d’autres territoires

« Notre demande, qui répond bien sûr à des enjeux d’équité est avant tout réaliste, car elle permet une simple évolution de l’offre commerciale qui ne dépend pas de travaux d’infrastructures » a insisté Eric Nicollet, Vice-président Mobilité, rapporteur de la motion. La motion de Cergy-Pontoise devrait être largement reprise par d’autres collectivités concernées par cet enjeu. La Ville de Pontoise, celles de Conflans et d’Achères ont déjà fait savoir qu’elles s’apprêtaient à la voter. Une réunion avec la direction générale d’Ile de France Mobilités sur le sujet est déjà programmée.