Est-ce le premier signe d’une amélioration à venir ? Suite à une réunion, en avril, rassemblant l’ensemble des élus des villes desservies par la branche ouest du RER A, Ile-de-France Mobilités a annoncé qu’elle allait expérimenter, à compter de septembre, l’ajout d’un train supplémentaire le matin en heures de pointe. Cette expérimentation d’une durée de 6 mois, ajoutera donc un train, non pas par heure, mais sur l’ensemble des 3 heures du créneau des départs du matin.
5 fois plus de voyageurs à Cergy qu’à Poissy
Rappelons que le 1er février dernier, le conseil d’agglomération avait adopté, à l’unanimité, une motion visant à rééquilibrer les fréquences du RER A aux heures de pointe au bénéfice des voyageurs de la branche Cergy. Cette demande – soutenue par d’autres collectivités, telles les communes de Conflans et d’Achères – procédait de deux constats :
- L’absence d’amélioration des conditions de transport des voyageurs cergyssois pourtant promise suite à la diminution du nombre de trains décidé par la SNCF en 2018, passés pour les branches Cergy et Poissy de 12 à 10 trains par heure en pointe (soit 5 pour Cergy et 5 pour Poissy)
- Un déséquilibre patent entre les deux branches puisque, pour un même nombre de trains, la branche Cergy transporte presque 5 fois plus de voyageurs que la branche Poissy en heures de pointe !
Continuer à demander un rééquilibrage
« Je salue la décision d’Île-de-France Mobilités mais regrette que cela ne soit qu’une expérimentation de 6 mois et que rien ne change, le soir, pour les voyageurs qui ont besoin de pouvoir rentrer dans de meilleures conditions qu’actuellement » déclare Jean-Paul Jeandon, président de l’agglo. Je continuerai les démarches pour obtenir un ajustement des horaires sur la branche Cergy du RER A en heures de pointe, en revenant à 6 trains par heure (toutes les 10mn) au lieu de 5 (toutes les 12mn).»