Boulanger, pharmacien, ébéniste, professeur ou pompier, actif, retraité ou au foyer, prenez part à une aventure humaine unique en collaboration avec des professionnels du théâtre. L’apostrophe recherche 100 personnes de tous horizons, origines, sexes, âges, cultures et milieux pour monter sur scène lors de deux représentations du projet ATLAS les 29 et 30 septembre, données au cours d’un grand week-end festif et convivial de présentation de la saison 2018-2019.
Un lien entre l’art et la vie
Avec cette performance créée à Lisbonne en 2011 et qui a depuis tourné dans plus de 30 villes de par le monde, le duo d’artistes portugais choisit de donner la parole à des citoyens. Il constitue ainsi une microsociété de 100 personnes, hommes et femmes issus d’horizons divers qui peu à peu viennent peupler la scène, comme une place publique investie par une révolution tranquille. Derrière ce projet se cache la volonté de refaire du théâtre un espace politique dans son sens originel, l’expression pure des habitants de la Cité. Ce sont ces paroles et ces corps multiples qu’Ana Borralho et João Galante organisent comme un chœur grandiose, qui nous rappelle que l’humanité est à la fois une et innombrable. Pour ses concepteurs, « ATLAS réunit l’individuel et le collectif, fait le lien entre l’art et la vie ».
Participez à une expérience unique
Pour la réalisation de ce spectacle, les artistes recherchent 100 volontaires qui composeront cet Atlas de l’humanité constitué de morphologies, de professions, de générations et de positions sociales différentes. Sans expérience particulière de la scène, accompagnés par des artistes professionnels dans le cadre d’ateliers pédagogiques, les participants seront invités à raconter leur métier, à évoquer leur rôle dans leur ville. Pour que chacun soit représenté, commerçants, chefs d’entreprise, militants associatifs, sportifs, agriculteurs, ouvriers, policiers, religieux, banquiers, militaires et personnes exerçant une profession libérale, vous êtes tous invités à faire acte de candidature !
Une première rencontre avec les participants se tiendra le jeudi 7 juin à 19h au Théâtre des Louvrais à Pontoise. Les répétitions auront lieu fin septembre.