Article paru dans l’édition de décembre de Pontoise MAG, le magazine municipal de la ville de Pontoise.
Pourquoi une réserve citoyenne ?
Organiser et mettre en place une réserve citoyenne à Pontoise : tel est aujourd’hui l’objectif de la municipalité. A destination de tous les bénévoles, Pontoisiens et non-Pontoisiens, qui souhaitent œuvrer et donner de leur temps pour l’intérêt général de la ville et des Pontoisiens, faire preuve d’altruisme et participer à la vie de la commune. Cette réserve a été pensée pour contribuer au lien intergénérationnel, renforcer le partage de valeurs communes, participer à l’organisation d’événements et d’animations, ou encore renforcer le lien social auprès des plus fragiles. En un mot, cette réserve citoyenne offre à chacun de partager des valeurs de solidarité et de générosité.
A qui s’adresse la réserve citoyenne ?
- A tous les citoyens âgés de 18 ans et plus (dès 16 ans sous réserve d’une autorisation parentale)
- A toute personne, sur la base du volontariat, qui souhaite s’investir sur des missions répondant à une situation exceptionnelle.
De quoi s’agit-il ?
La réserve citoyenne permet à chacun de s’engager en fonction de ses compétences :
- Aide aux devoirs
- Aide aux entrées et sorties d’école
- Aide sur le temps de cantine
- Service d’aide à la personne âgée, isolée ou en situation de handicap (courses, aide informatique…)
- Accompagnement aux formalités administratives
- Collectes diverses et distribution aux plus démunis (vêtements, livres, jouets…)
- Opération ville propre
Pour vous inscrire, rien de plus simple : Service Vie associative 01 34 35 18 58 / reservecitoyenne@ville-pontoise.fr www.ville-pontoise.fr
Parole d’élue
Stéphanie Von Euw, Maire de Pontoise, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
« La réserve citoyenne est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Être Pontoisien c’est aussi être solidaire, être attaché au lien social qui crée notre sentiment d’appartenance à une même communauté. Avec la crise sanitaire, nombre d’habitants ont fait part de leur souhait d’agir, de faire preuve d’altruisme, de donner un peu de leur temps et de mettre à disposition des autres leurs compétences. Je tiens à les en remercier.
Après les mois que nous venons de vivre, nous avons plus que jamais besoin de valoriser et d’organiser cette entraide. La réserve citoyenne a vocation à agir dans le champ des compétences communales, sans pour autant se substituer aux agents communaux ou aux services publics de proximité ainsi qu’à toutes les structures, associatives ou autres, déjà actives dans les domaines ciblés. Elle permettra d’apporter son concours de façon exceptionnelle et bénévole, sans obligation, en termes de soutien et d’assistance à la population, d’appui logistique lors d’événements ou de périodes particulières, de relais en cas de situation d’urgence. N’hésitez pas à vous inscrire. »