Regards croisés sur la Confluence

Publié le 22 février 2016

L’exposition « Paysages et visages de la Confluence, l’œil du photographe » présentée à l’office de tourisme de Cergy-Pontoise durant l’automne 2014 est à (re)découvrir à l’espace des Calandres d’Éragny jusqu’au 28 février.

Format panoramique de Jean-Yves Lacôte
Là où l’Oise se jette dans la Seine, se situe la Confluence. De cette rencontre est né un territoire riche par sa dimension culturelle, patrimoniale et identitaire. Avec ses 385 000 habitants, la Confluence Seine-Oise est un maillon essentiel de la vallée de la Seine et du Grand Paris. Un lieu dynamique où cohabitent l’eau et la terre, l’urbain et le rural, l’industriel et les services, la ville nouvelle et la ville ancienne… Sur ce territoire diversifié, le fleuve et son affluent donnent le ton. Pour en rendre compte, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en partenariat avec les Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement des Yvelines et du Val d’Oise, a donné carte blanche à deux photographes chevronnés : Jean-Christophe Ballot et Jean-Yves Lacôte. Pendant plus d’un an, ils ont arpenté la Confluence Seine-Oise, dont ils livrent deux approches différentes et très affirmées, deux visions d’une même réalité.

Au fil de l’eau
L’exposition Paysages et visages de la Confluence, l’œil du photographe, déjà été présentée au public au sein de l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise en 2015, offre un nouveau regard sur la Confluence : ses activités économiques, logistiques, récréatives, ses sites urbains et naturels, ses zones laissées à l’abandon… Un état des lieux sensible et diversifié du territoire. Muni de son appareil numérique, Jean-Christophe Ballot a sillonné la Confluence, de Pontoise à Poissy, pendant plus d’un an. De ce voyage, il livre une série de photos à la fois contemplatives et documentaires. Un travail dicté par le choix du détail et par son propre ressenti. De son côté, Jean-Yves Lacôte a choisi l’argentique et le format panoramique. Une approche plaçant les différents usages du fleuve au cœur de son travail photographique.