Réduisez vos déchets et vos dépenses : pensez au réemploi !

Publié le 10 mars 2025

Mars est le mois du vrac et du réemploi. L'occasion de redonner quelques conseils pour réparer, réutiliser ou donner ses objets usagés plutôt que de les jeter.

De nombreux objets du quotidien (textiles, meubles et décorations, appareils électriques…), qu’ils soient en bon état, usés ou en panne, peuvent se réemployer. Si vous n’avez plus besoin d’un objet ou s’il est abîmé, au lieu de le jeter, pensez à lui donner une nouvelle vie : cela vous permet de réduire vos déchets et vos dépenses !

Mais où et comment réparer, réutiliser ou donner ces objets plutôt que de les jeter ?

« Longue vie aux objets » : passez à l’action près de chez vous

« Longue vie aux objets » est la carte interactive du réemploi proposée par l’Ademe. Pratique, cet outil recense les adresses des acteurs de la réparation et du réemploi, près de chez soi, pour réparer, partager, donner, vendre… afin de prolonger la vie des objets du quotidien.

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive « Longue vie aux objets ».

Nounours, toaster, fait-tout et les autres

Si vous ne l’avez pas aperçue par voie d’affichage, c’est peut-être en vidéo que vous verrez circuler la campagne de sensibilisation au réemploi en cours de diffusion sur le territoire de l’Agglomération de Cergy-Pontoise. Nounours, Toaster, Fait-tout et d’autres objets du quotidien se livrent sur leurs aventures et sur leur joie d’être réemployés ! Une vidéo réalisée par les Vidéonautes, made in a Turbine Cergy-Pontoise.

À voir ou revoir ici !