Vous avez plus de 18 ans, vous aimez l’action vous souhaitez rendre service à autrui sur votre temps libre ? Avez-vous songé à devenir pompier volontaire ?
Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Val-d’Oise cherche à étoffer les rangs de ses 1570 pompiers volontaires, et notamment par des femmes, encore trop peu présentes dans les centres de secours.
Casser les clichés
Pour ce faire, il vient de lancer une grande campagne de recrutement qui les visent tout particulièrement. Une campagne qui tente de briser les clichés sur le milieu et sur les supposés manques de confiance ou de capacités physiques des femmes pour exercer cette activité.
Le secours à la personne, première mission
On connait souvent mal les missions des sapeurs-pompiers. On les imagine au feu en permanence, mais il n’en est rien ! Dans le Val d’Oise, par exemple, c’est le secours à la personne qui représente 81 % des missions, contre seulement 6 % pour les incendies et 5 % pour les accidents !
Choisir ses interventions
On croit aussi qu’un pompier volontaire doit accepter toutes les interventions qui se présentent. Mais là aussi, erreur ! Afin de convaincre un plus large public de rejoindre ses rangs, le Sdis 95 a adopté le principe de la mono-mission. Un ou une volontaire pourra ainsi, s’il ou elle le souhaite, ne participer qu’à des missions de secours à la personne.
Pour candidater
Si vous souhaitez vous engager et obtenir plus d’information sur les démarches de candidatures, prenez contact avec le centre de secours le plus proche de votre domicile. Il en existe 3 à Cergy-Pontoise :
-
Centre de secours Neuville-sur-Oise – 33 Rue des Moulines – 01 30 75 78 60
- Centre de secours d’Eragny – 5 Rue Elsa Triolet – 01 34 32 59 20
- Centre de secours de Courdimanche – Rue de la Côté des Auges – 01 34 46 30 10
- Centre de secours d’Osny – 10 Rue du Général de Gaulle – 01 30 17 71 00
Plus d’infos, rendez-vous sur www.sdis95.fr