Un temps de diagnostic et d’échange
Le 7 mars dernier, l’agglomération, le Centre Information Jeunesse et CY Cergy Paris Université ont organisé les Assises de la vie étudiante à Cergy-Pontoise. Durant toute une journée, les participants ont eu l’occasion de proposer des orientations pour permettre aux étudiants de se sentir mieux intégrés au territoire et dynamiser la vie du campus. Ils ont pu s’appuyer sur leur propre expérience et sur un diagnostic dressé par des étudiants du Bachelor ACT et de l’Ecole de Design de CY.
5 propositions phares
À la suite de ces assises, un temps de restitution a été organisé un mois plus tard, le 5 avril, sur le site des Chênes de CY à Cergy. Les étudiants ont présenté les 5 grandes propositions sur lesquelles ils ont travaillé collectivement.
- Créer un tiers lieu
Avec un espace intergénérationnel d’accueil et de rencontre ouvert à tout le monde pour favoriser le dialogue entre étudiants et habitants tout en développant le sentiment d’appartenance au territoire.
- Expérimentation d’un dispositif de Safe Zones
Développer un réseau de commerçants volontaires et engagés pour veiller sur les abords de leur commerce et signaler leur lieu comme un espace d’accueil en cas de danger ou encore un système de navettes nocturnes avec un partenaire.
- Une Unité d’Enseignement dédiée à l’engagement au sein du parcours universitaire
Allouer des heures dédiées à l’engagement et valorisées dans le cursus étudiant pour favoriser leur implication au sein de structures associatives et développer leurs compétences tout en poursuivant leur formation.
- Améliorer le dispositif de communication
Développer une large campagne d’information pour améliorer l’information des étudiants sur les activités et les équipements à leur disposition sur le territoire.
- Enrichir l’International Welcome Desk
Favoriser l’inclusion des étudiants internationaux en consolidant l’écosystème lié à leur accueil et en développant des temps de rencontre festifs et interculturels entre étudiants.
Prochaine étape ?
L’agglomération de Cergy-Pontoise, le Centre Information Jeunesse et CY Cergy Paris Université, vont travailler respectivement sur les projets qui relèvent de leur compétence pour étudier leur faisabilité et les possibilités de mise en œuvre.