À vos jeux, prêts ? Partez ! La famille des jeux à pratiquer chez soi est extrêmement étendue et les mordus de cette pratique « ludo-accro formidable » ont sans doute profité de leur confinement pour enfin mettre de l’ordre dans l’équilibre précaire du mur de boîtes de jeux de plateau qui encombre leur salon et leur chambre. Mais pour tous les autres ? Quelle bonne idée ce serait de pouvoir s’occuper en famille autour de jeux à partager ! Que ce soit pour retrouver la joie des jeux « classiques » que l’on pratiquait plus jeune, ou découvrir de nouveaux espaces d’évasion ludique, rassurez-vous, tout cela est possible en ligne. Suivez le guide…
Jeux de société
Presque tous les jeux de société classiques sont praticables en ligne grâce à des plates-formes telles que Boardgamearena (Tarot, Backgammon, Échecs, et 170 autres jeux…) où l’on peut jouer en live ou au tour par tour ; mais aussi Happy Meeple (pour les gourmands de Migrato, Lost Cities ou Nanamikoji) très ouverte au public peu habitué à ce genre d’expérience virtuelle. Et l’on pourrait citer aussi sans difficulté les espaces de Yucata, (pour les fans de Trans Atlantic, Carcassonne, Machi Koro et 160 autres jeux..), de la Boîte à jeux (avec Kamon, les Alchemists, Dragon Face et bien d’autres…), tous les deux entièrement gratuits.
BGG tient de son côté une liste sans doute non exhaustive, mais néanmoins vertigineuse, de « presque » tous les jeux en accès libre en ligne. À noter également, la possibilité pour vous de renouer avec l’ambiance des Cafés Ludiques, en suivant de près leurs actions sur leur page FB.
Jeux de rôle
Vous aimez vous mettre « dans la peau du personnage » comme on dit, mais vos camarades de jeu ne peuvent plus venir jouer à la maison ? Pas de panique. Ça fait longtemps que les amateurs de jeux de rôle ont mis en place des forums pour partager leurs grandes aventures virtuelles. Pourquoi pas vous ? Jouer en ligne sans limites sur Roll20 – très fréquenté par les tueurs à gages et les chevaliers… – talonné de près par les univers imaginaires des Fantasygrounds.com, ou des forums tels que Planeteroliste.com, Cerbere.org ou encore Couroberon.com.
Et si vous avez toujours peur de vous ennuyer, allez donc faire votre plein d’évasion en téléchargeant de nombreux jeux de rôle au format « PDF » sur Drivethrurpg : voilà qui devrait vous tenir occupé un moment !
Jeux de stratégie
Vassal est une plate-forme entièrement gratuite plutôt dédiée aux jeux de stratégie de type « wargame », même si on y retrouve également des jeux de plateau plus classiques : 2 200 jeux vous sont ainsi accessibles avec un petit effort tout de même : le site est en langue anglaise et nécessite le téléchargement d’une application dédiée puis de différents modules permettant d’implémenter les jeux au cas par cas.
Jeux à imprimer chez soi…
De quoi s’agit-il ? Nous parlons là des jeux toujours gratuits en « print and play », des jeux tout prêts à être imprimés, découpés et joués : plus communément encore appelé les « pnp » ! Mais vous serez tout sur l’offre en cours grâce au formidable article proposé par l’équipe journalistique de « La voix des joueurs », la Ludovox ;
Vous y découvrirez les 10 « print and play » à ne pas rater, ceux qui nécessitent peu d’encre, et aux règles faciles à comprendre : la nouvelle référence du pnp enfant, Monster’s roulette, Le Village de Nicolas Walther à partir de 10 ans, Mini Codenames, un incontournable jeu d’équipe qui consiste à jongler avec des associations d’idées pour faire deviner des mots, mais aussi Top Ten, le futur hit coopératif et drôle de Cocktail Games, l’éditeur spécialisé dans les jeux d’ambiance fun et efficaces, Rolling Realms, soit 9 mini-jeux « roll & write » à base de dés jouant sur divers ressorts mécaniques, bien d’autres… Vous pourrez aussi avantageusement passer par la case de l’agence Forgenest qui vous propose de découvrir, le temps du confinement, 3 jeux inédits au format pnp.
Et nos amis de Ludovox ont raison de préciser : « Oui, ceux qui savent créer des jeux malins les partagent généreusement pour occuper les familles confinées, et chaque jour, la liste des « pnp » disponibles s’allonge. Mais ces créateurs comptent aussi sur vous en faisant cela : un jeu de société, c’est du travail invisible, des droits d’auteur, une structure qui porte des personnes, un ensemble aujourd’hui fragilisé par la crise. Ainsi, si le jeu vous plait, et qu’il est possible de l’acheter dans une boutique après le confinement, n’oubliez pas de faire un geste pour soutenir tous ces acteurs qui en auront grandement besoin. »
Pour conclure
Comme vous l’avez compris, les réseaux ne manquent pas de provisions de jeux pour créer des moments de joie collective à la maison. Citons encore les bons jeux de société « portables » (Monopoly, Mille Bornes, Sudoku, Cluedo, Go, etc. ) que l’on peut télécharger – souvent pour une somme très modique – sur les App Store iOS ou Android. Leur qualité de réalisation varie d’une application à une autre, mais les notes des utilisateurs devraient vous servir de guide.
Enfin remercier plusieurs « joueurs locaux » qui nous ont aidé à monter ce dossier « non exhaustif », mais nous l’espérons déjà assez complet pour vous ; Sébastien Finot, président de l’association de jeux Lutiniel de Vauréal (Maison Vallerand), Romain Pochat, membre de l’association MGWA de Cergy (Maison de quartier des Linandes), et coach de l’équipe de Warhammer 40.000 du club, demi-finaliste du tournoi qualificatif 2019 pour représenter la France à l’international.