Que faire pendant le confinement ? #6 Cuisiner

Publié le 15 avril 2020

Pendant le confinent lié à l’épidémie de Covid-19, 13 comme Une vous suggère des activités à faire chez soi. Sixième volet de notre série : révéler ses talents de cuisinier(e) ou de pâtissier(e).

Cuisiner en famille
Cuisiner en famille, rien de tel pour passer un moment complice, réviser les proportions et prendre de bonnes habitudes alimentaires ! © Getty

 

Que nous soyons cordons-bleus ou cuisiniers néophytes, jamais l’alimentation n’aura autant occupé nos journées ! Difficile de cuisiner des plats variés midi et soir pour toute la famille. Heureusement, de nombreuses ressources en ligne vous aident à préparer des menus équilibrés, gourmands ou qui sortent de l’ordinaire !

Se faire du bien

Cette période peut être l’occasion de repenser notre façon de nous alimenter, en adéquation avec la saison et nos véritables besoins. De nombreux sites internet recensent leurs meilleures recettes en fonction de vos envies, mais aussi de leurs bienfaits santé. Vous trouverez des conseils et recettes pour se faire du bien, garder la santé et prendre de bonnes habitudes alimentaires.

Se faire plaisir

Comme vous avez plus de temps, pourquoi ne pas tester de nouvelles recettes du monde, vous lancer dans le 100% maison (pain, brioche, pâtes…, concocter des pâtisseries dignes des grands chefs ou simplement des classiques à s’en lécher les babines ? Un excellent moyen de se remonter le moral !

Vider ses placards

La « cuisine du placard », ce n’est pas simple tous les jours. Comment accommoder les denrées stockées pour préparer de bons plats ? Conserves, pâtes, semoule… utilisez les trésors cachés de votre cuisine pour régaler votre famille. Peu d’ingrédients suffisent parfois, avec un peu d’imagination.

Un jeu d’enfant(s)

Et si vous profitiez de cette période à la maison pour initier vos enfants à la cuisine , à la pâtisserie ou développer leurs talents culinaires. La cuisine en famille est un moment de partage plein de vertus pour les petits et les plus grands : apprentissage des poids et des mesures, manipulation, développement des sens, respect des règles, créativité… Préparer son goûter ou son repas : voilà une bonne manière de s’occuper « utile » !