Que faire pendant le confinement ? #5 Voir des films autrement

Publié le 14 avril 2020

Pendant le confinent lié à l’épidémie de Covid-19, 13 comme Une vous suggère des activités à faire chez soi. Cinquième volet de notre série : voir des classiques, des séries d’autrefois, des documentaires ou des courts métrages d’animation.

Charade Hitchcock
Pour trouver la solution de la Charade d'Alfred Hitchcock, il faut se laisser entraîner par l'inoubliable duo formé par Cary Grant et Audery Hepburn @ DR

 

Vous n’êtes pas abonné à Netflix, Disney + ou à une autre plateforme de vidéo à la demande ? Ou bien vous l’êtes mais vous avez fait le tour de toutes les séries du moment et vous cherchez un peu d’inédit ? Pourquoi ne pas se plonger dans le passé du petit écran comme du grand et dans d’autres types de films comme le documentaire ou le court métrage ? Voici une sélection de sites qui vont vous y aider :

Madelen, la toute nouvelle et bien nommée plateforme de streaming de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) offre actuellement 3 mois d’abonnement gratuit. Vous voulez retrouver les Rois Maudits, les Brigades du Tigre, le Commissaire Maigret – ou Moulin – les envolées de Michel Polac dans Droit de réponse, pleurer sur Hiroshima mon Amour ou tout savoir sur Le Corbusier ou l’affaire Markovic ? Plus de 70 ans de télévision et tout simplement d’histoire vous tendent les bras !

Open Culture propose plus de 1000 films en accès libre. De nombreux classiques du cinéma, comme l’inoubliable Charade d’Hitchcock avec Cary Grant et Audrey Hepburn ou les chefs d’œuvre de Fritz Lang, Franck Capra, Alain Resnais ou Walt Disney. Mais aussi des petites perles de contre-culture et de véritables raretés.

Internet Archive est une immense plateforme qui offre un accès gratuit à plus de 4 millions de vidéos dont de très nombreux films. Polars, thriller, science-fiction, horreur, romantiques : il y en a pour tous les goûts. On retrouvera avec bonheur les classiques de Charlie Chaplin, Buster Keaton, d’Howard Hawks mais aussi de George A. Romero (La nuit des morts vivant) !

Films pour enfants.com propose pour le plaisir des enfants de 3 à 11 ans mais aussi pour les grands, plus de 150 films courts d’animation, de toute nationalité, classés par thématiques. On notera par exemple la présence du célèbre Logorama, Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2009.

Imago TV est une sorte de Netflix gratuit et engagé qui propose une sélection de 2000 films, documentaires, web séries, courts-métrages et podcast sur les thématiques environnementales, sociétales ou économiques. Vous y retrouverez notamment les 4 saisons du magazine Cash Investigation et les classiques du documentaire engagé : Tout s’accélère, Les nouveaux loups de Wall Street, Planète Océan, La Guerre des graines, etc. Une petite mention particulière pour Propaganda, la fabrique du consentement, un excellent documentaire sur l’histoire de la manipulation des masses par la communication.

La Cinémathèque  met à disposition des cinéphiles des milliers de merveilles parmi lesquels on peut retenir les Leçons de Cinéma : des masterclasses données par les plus grands réalisateurs tels que Martin Scorsese, Brian de Palma, Agnès Varda, Wes Anderson, Claire Denis, James Gray, Nanni Moretti, Tim Burton, Dennis Hopper, Sergio Leone et des dizaines d’autres…