Que faire pendant le confinement ? #3 Occuper les enfants

Publié le 2 avril 2020

Pendant le confinent lié à l’épidémie de Covid-19, 13 comme Une vous suggère des activités à faire chez soi. Troisième volet de notre série : des idées variées pour occuper vos « bouts de choux » !

Cette période de confinement est l’occasion idéale de profiter les uns-des-autres et de découvrir de nouvelles activités pour s’occuper, apprendre ou se défouler ! Quel que soit l’âge de vos enfants, nous vous avons déniché quelques idées d’occupation sur la toile pour que « confinement » ne rime pas avec « abattement ».

Se dépenser

Sauter, ramper, danser, rouler, marcher, courir… une activité physique quotidienne est indispensable à l’équilibre des enfants, et ce dès le plus jeune âge. Le sport est aussi un moyen de décompresser. Outre la promenade quotidienne d’une heure maximum et à un kilomètre de votre domicile, vous pouvez tester de nombreuses activités sportives : le yoga, la gymnastique, le jonglage et pourquoi pas un parcours sportif pour les 2-3 ans.

Bricoler, créer

Pléthore de sites Internet regorgent d’activités manuelles à réaliser avec vos enfants, en fonction de leur tranche d’âge. Sur La Cour des Petits, Tête à Modeler, Hugo l’escargot ou sur Pinterest vous trouverez de nombreuses idées pour bricoler, décorer, coller, découper, colorier ou encore recycler vos rouleaux de papier toilette ou bouteilles en plastiqueN’hésitez pas à faire fonctionner votre imagination et surtout celle de vos enfants.

Lire et apprendre en s’amusant

De nombreuses maisons d’édition mettent à disposition leurs contenus gratuitement sur Internet. Articles, dossiers d’actualité, coloriages, cuisine, jeux d’adresse et d’astuce, dessins, histoires, blagues, documentaires, recettes de cuisine, ateliers bricolage… Les titres jeunesse de Bayard et Milan presse proposent chaque jour des activités très variées pour occuper les enfants pendant le confinement.

Les tout-petits comme les plus grands peuvent aussi écouter des podcasts, la radio (et oui !) et des livres audio, regarder des vidéos en anglais ou encore s’adonner à des jeux éducatifs sur Maison Lumni. Profitez également du mois d’accès libre et gratuit vers la bibliothèque numérique du réseau des bibliothèques de Cergypontoise : plus de 1000 histoires existent pour les 3 – 11 ans.

Enfin, pourquoi ne pas expérimenter les sciences à la maison avec le musée Exploradôme, pour les plus de 6 ans ?

Se faire une expo

Visitez en famille les plus grands musées depuis votre salon. Google Art & Culture propose une visite virtuelle de 2.500 musées. « Une minute au musée » vous propose des vidéos sympas pour découvrir des œuvres d’art. Explorez une sélection d’œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie avec Petit Mo, mais aussi les célèbres pièces du Château de Versailles ou le Centre Georges Pompidou du Louvres avec Questions d’enfants, une collection de courtes vidéos pour les enfants de 3 à 10 ans (et ça marche super bien sur les plus grands !).

Assister à un ballet ou à un opéra

Parce qu’elle adoucit vraiment les meurs et qu’elle est universelle, écoutez de la musique avec vos enfants. La Philarmonie de Paris propose ainsi concerts et jeux pour les enfants. L’Opéra de Paris offre tous ses spectacles en consultation gratuite, tout comme le Metropolitan Opera de New York.

Se relaxer

Et si vous profitiez du confinement pour faire de la méditation ou du yoga avec votre enfant ? Petit Bambou a ouvert en accès libre ses programmes « sourire et anxiété » et méditation pour enfants. Calme et attentif comme une grenouille (l’ouvrage de référence pour la méditation pour les petits) offre des ressources gratuites à télécharger. Bébé pourra aussi profiter de massages pour se détendre : Massage pour bébé

Des ressources pour vous accompagner

Si malgré toutes ces idées, vos enfants s’ennuient toujours, proposez-leur de piocher une petite carte dans la « Boite à je m’ennuie » que vous aurez fabriqué avec eux ! Idéal pour les 6-11 ans. Enfin, de nombreux conseils pour bien vivre cette période particulière sont prodigués dans le Guide des parents confinés : 50 astuces de pro.

Pensez également à planifier les journées avec vos enfants, par exemple en réalisant une jolie création. C’est le moment de mettre des routines de confinement en place ! Un maître-mot : indulgence (envers vous) et créativité pour tous. Et surtout… pas de pression !