Chaque semaine, votre webzine fait le point sur ces déchets ou objets dont on ne sait trop comment se débarrasser. Cette semaine, on vous explique quoi faire des ampoules qui ne marchent plus.
Il existe toutes sortes d’ampoules : LED, fluocompactes, tubes, halogènes… Celles qui portent un symbole « poubelle barrée » ne doivent pas être jetées à la poubelle mais collectées pour que leurs matériaux soient traités : recyclage du verre et des métaux, incinération du plastique et neutralisation du mercure. Voici donc 3 façons de recycler vos ampoules.
1. Rapportez vos ampoules en magasin
Tous les magasins qui vendent des ampoules ont l’obligation de reprendre celles qui sont usagées. Vous trouverez des bornes de collecte dans les magasins spécialisés (bricolage ou électronique par exemple), les supermarchés et les commerces de distribution.
Trouvez un point de collecte près de chez vous
2. Apportez vos ampoules en déchèterie
Les déchèteries sont également des points de collecte ; Cergy-Pontoise en compte 5 sur son territoire. Pour y accéder, présentez votre carte d’accès à l’entrée.
Trouver la déchèterie la plus proche de votre domicile
3. Déposez vos ampoules dans les écoles
Toutes les écoles de l’agglomération sont des points de collecte. Vos enfants peuvent donc y rapporter les ampoules de la maison.
Une question sur vos déchets ?
Pour toute question, contactez l’agglomération
- Par téléphone : 01 34 41 90 00 (du lundi au au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h)
- Via le formulaire en ligne, sélectionnez le type de demande « Déchets »