Quand l’hôpital accueille les femmes victimes de violences

Publié le 25 novembre 2021

A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, focus sur un nouveau service de l’Hôpital de Pontoise destiné à la prise en charge des victimes, créé et dirigé par une sage-femme, Priscilla Poudensan.

Priscilla Poudensan
La consultation de Priscilla Poudensan est ouverte à toutes les femmes victimes de violence © LD-CACP

Le Centre hospitalier René Dubos de Pontoise dispose d’une maternité de type 3, c’est à dire où l’offre de soins est la plus complète, et qui a totalisé 4760 naissances en 2020. Priscilla Poudensan y officie depuis 12 ans en tant que Sage-Femme. Mais cette professionnelle de santé est également la fondatrice des consultations de prise en charge des violences faites aux femmes, un nouveau service ouvert au printemps dernier.

Souvent dès la grossesse

« Cette consultation était un projet commun du service Maternité. Avec mes collègues, nous sommes en effet très sensibilisées aux problèmes de violence envers les femmes car la grossesse est une période de la vie d’une femme particulièrement exposée. 40 % des cas de violences subies commencent pendant la grossesse. » Après une année d’études à Saint-Denis avec, à la clé, un Diplôme Universitaire « Violences faites aux femmes », Priscilla Poudensan ouvre les consultations en mars 2021.

Ouverte à toutes les femmes

Ouvertes à toutes, patientes enceintes ou non, mais aussi professionnelles, ces consultations sont organisées un mardi sur deux au sein des consultations de gynécologie de l’hôpital de Pontoise. « Les patientes ne sont pas nécessairement enceintes, ni même uniquement victimes de violences conjugales car elles peuvent être victimes d’inceste ou bien de violences subies hors milieu familial. »

Conseil et orientation

A l’issue du temps d’écoute, Priscilla Poudensan s’engage dans la coordination d’un parcours de soins qui vise à sortir la personne de sa situation de violence subie. La sage-femme oriente ensuite selon les besoins vers des associations, des services d’aide psychologique ou sociale, de l’accompagnement juridique ainsi bien sûr que vers les services de soins les plus adaptés. Elle participe également à l’animation de ces réseaux de professionnels visant à la protection des femmes. Elle conseille aussi, et fournit par exemple des outils pratiques recevables juridiquement permettant aux femmes d’attester des violences subies.

Pour contacter le service

Centre hospitalier René Dubos

6 avenue de l’Ile de France

95300 Pontoise

 

Service de Gynécologie-Obstrétrique

Bâtiment B2 – 2ème étage

Priscilla Poudensan

Sage-femme

Consultations de prévention de la santé de la femme

01 30 75 48 33

Prevention.santefemme@ght-novo.fr