Tester le produit
Il ne s’agissait pas de présenter ici les dernières nouveautés en matière de crème hydratante, shampoing ou autre rouge à lèvre. L’objet de ce rendez-vous se focalisait sur une étape qui se situe bien en amont de la production et de la commercialisation. En effet, avant leur arrivée sur le marché, les produits de beauté subissent des batteries de tests afin de prouver leur efficacité et leur innocuité. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes et techniques non invasives sont utilisées pour caractériser les propriétés des substances actives ou des produits cosmétiques, ainsi que leurs interactions avec la peau ou le cheveu. Les études physico-chimiques, les mesures des effets biologiques et cliniques, la mise au point de nouvelles techniques instrumentales… Autant de thèmes majeurs pour la filière, qui ont été au cœur des conférences et des rencontres. Par ailleurs, des stands ont permis aux entreprises de présenter leurs savoir-faire et leurs dernières innovations.
Le COMET a rassemblé 160 experts du secteur de la mesure et de la cosmétique à l’Institut Polytechnique Saint-Louis
Un choix stratégique
Proposé par les entreprises et les chercheurs de la Cosmetic Valley, une association qui développe l’innovation et la compétitivité des sociétés françaises de la filière, avec le soutien de la Communauté d’agglomération et du Conseil départemental du Val d’Oise, cet événement traduit la volonté des organisateurs de conforter la filière à Cergy-Pontoise. Avec 150 entreprises, dont de grands comptes, et près de 2 000 salariés, l’agglomération contribue au dynamisme de la cosmétique dans son ensemble, à toutes les étapes du processus de production. Les acteurs locaux se sont d’ailleurs beaucoup impliqués dans l’organisation de la filière, à l’image de Clarins, Sensient, Sisley, ou encore l’Université de Cergy-Pontoise et l’Ecole de Biologie Industrielle. Rendez-vous dans deux ans, toujours sur le territoire de l’agglomération, pour la seconde édition du congrès COMET.