Protocole sanitaire : ce qui change à compter du 14 mars

Publié le 9 mars 2022

Avec l'amélioration de la situation liée au COVID, le protocole sanitaire s'est progressivement allégé depuis début février. Nouvelle étape à franchir, lundi 14 mars, avec une nouvelle série d'assouplissements. Tour d'horizon de ce qui nous attend.

Bas les masques !

Depuis le retour des vacances scolaires d’hiver, le port du masque n’est déjà plus obligatoire dans les cours d’école. Une première étape bien appréciée des écoliers, de leurs enseignants et surveillants qui peuvent pleinement profiter des récrés en extérieur.

L’étape suivante est toute prochaine puisqu’elle est effective à compter du lundi 14 mars. Il s’agit de la levée de l’obligation du port du masque dans les lieux clos : dans les écoles et salles de classe, évidemment, mais aussi en entreprise, dans les magasins, administrations et services publics.

  • Exceptions

Le port du masque reste obligatoire dans les transports. Il sera également recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Exit le pass vaccinal

Deuxième allègement majeur dans le protocole sanitaire avec la suppression du pass vaccinal. À partir du 14 mars, il ne sera plus demandé de présenter le fameux QR code à l’entrée des lieux et établissements où le pass vaccinal était requis : restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons…

  • Exceptions

Afin de protéger les personnes les plus fragiles, le pass vaccinal restera demandé aux visiteurs à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées. Pour y accéder, il faudra présenter une attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement.

Plus d’info sur le pass vaccinal