En 2019, près de 300 collégiens et élèves de primaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise ont participé à des séances de sensibilisation au bruit qui se sont déroulées dans leurs établissements et à l’Hôtel d’agglomération. C’est pour cette action que la Communauté d’agglomération a reçu le Prix MGEN Promotion de la Santé Environnementale 2022, remis par l’Académie nationale de pharmacie en décembre dernier.
Ces séances de sensibilisation étaient animées par des étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers de Pontoise, préalablement formés par Bruitparif à l’utilisation de la mallette « Kiwi ? ». Cette mallette pédagogique, développée par Bruitparif et déployée depuis 2016, est mise à disposition des collèges et lycées franciliens souhaitant mettre en place des séances de sensibilisation aux risques auditifs à destination de leurs élèves.
Un enjeu majeur de santé publique
Lors de la cérémonie de remise du prix, Marc DENIS, vice-président en charge de la transition écologique et énergétique de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, a rappelé « l’engagement de Cergy-Pontoise pour s’attaquer à cet enjeu majeur de santé publique, inscrit dans son Plan de prévention du bruit dans l’environnement, et de manière plus large sur un ensemble de thématiques en santé environnementale ». Il a également insisté sur le caractère partenarial de la démarche, et l’intérêt à mobiliser les ressources locales et pérenniser ce type d’outil sur le territoire.