Rénové en 2020 et disposant de 611 places couvertes, le parking relais des Genottes est situé à proximité de la gare RER de Cergy Saint-Christophe (entrée par le 19 avenue des Genottes, Cergy). Depuis le mois de mars, il est gratuit durant 1h30 les jours du marché Axe-Majeur Horloge, c’est-à-dire le mercredi et le samedi de 8h à 14h. Effia met même à disposition des usagers du marché un sac ou un chariot de courses, à demander au bureau d’accueil du parking.
Cette gratuité permet de compléter l’offre du parking Bastides sur le même quartier, et ainsi fluidifier la circulation les jours de marché. Dès 2020 déjà, pour faciliter les circulations autour du parking Bastides, le sens de circulation des entrées et sorties avait été inversé. En complément, la signalétique vers le parking Genottes depuis l’autoroute a été renforcée pour faciliter son accès. Un dispositif de communication coordonné entre Effia, la ville de Cergy et la Communauté d’agglomération a été mis en place pour informer les usagers.
L’emplacement du marché Axe majeur Horloge et son accès via le parking relais Genottes © CACP
Faciliter l’accès aux commerces et équipements sur toute l’agglo
D’autres parking sur l’agglo proposent une gratuité les jours de marché : Centre gare à Saint-Ouen l’Aumône (1h30 le dimanche), parking des 3 gares aux Hauts-de-Cergy (1h30 le dimanche). D’autres sont gratuits 1h30 tous les jours pour faciliter l’accès aux commerçants de proximité (parking du Grand Centre par exemple), ou à certains équipements comme le Douze (parking Genottes gratuit les soirs de concert) et le complexe sportif des Maradas. Il existe également des gratuités nocturnes pour certains parcs de proximité du Grand Centre (Arcades, Marché Neuf) pour faciliter le stationnement des résidents.
L’agglomération de Cergy-Pontoise développe l’offre de stationnement tout en incitant les usagers à utiliser les transports en commun. Les 19 parkings publics du territoire, gérés par Effia, offrent aujourd’hui plus de 4 861 places de stationnement pour faciliter vos déplacements.
Ces parkings, situés dans un rayon de 500 m autour des gares sont répartis en deux catégories :
- Les parcs relais : situés à proximité des gares, ces parkings offrent aux usagers des transports en commun des places de stationnement et des abonnements à tarif préférentiel sur présentation d’un justificatif d’abonnement.
- Les autres parkings : ils sont destinés aux stationnements de proximité (stationnement de courte durée et abonnements pour les résidents et employés du quartier).
A cela s’ajoutent 7 consignes ou locaux vélo à proximité des gares, avec des forfaits attractifs ou des gratuités avec le Pass Navigo.