Pour sa 21e édition, Jazz au fil de l’Oise aborde un nouveau cap !

Publié le 12 octobre 2016

Paré d’une nouvelle identité visuelle joyeuse et un brin facétieuse, le festival Jazz au fil de l’Oise accueille cette année encore artistes de premier plan et jeunes gens talentueux. Tous auront à cœur de faire jaillir l’émotion, de surprendre le public, de défendre cette musique en perpétuel mouvement qui ne cesse de s'enrichir aux frottements des différentes cultures.

L’événement jazz en Val d’Oise
Implanté depuis plus de vingt ans en Val d’Oise, fort du soutien de la Communauté d’agglomération, principal partenaire de la manifestation, Jazz au fil de l’Oise est devenu un rendez-vous incontournable des amoureux du jazz. Durant six semaines d’intenses trépidations au cœur de l’automne, de nombreux artistes européens et internationaux se succèderont à la rencontre du public, à Cergy-Pontoise et dans différentes communes du Val d’Oise.

L’apostrophe sous les feux de la rampe
La scène nationale accueille le 15 octobre la soirée de présentation de cette 21e édition. Au menu, un film de présentation de la programmation suivi du concert de Lou Tavano For you Sextet.
Elle nous offre ensuite un superbe week-end de jazz ouvert à tous les vents les 11 et 12 novembre. Le vendredi soir, le public découvrira un double plateau constitué du sensationnel saxophoniste ténor et clarinettiste Francesco Bearzatti, qui ouvrira la soirée avec son jazz pétri de rock, punk, house, bop, et du contrebassiste Omer Avital, qui conclura à la croisée d’un jazz contemporain aux influences orientales et d’un swing moderne aux accents gospel et soul.
Et le samedi, Jan Garbarek, le saxophoniste norvégien adepte du free jazz à la sensibilité « ethno-jazz », tissera sa musique sur les trames d’influences venues des quatre coins du monde, accompagné de ses complices de toujours ainsi que du grand percussionniste indien Trilok Gurtu.

L’office de tourisme et le CRR de la partie 
Le 18 novembre, l’office de tourisme accueille la trompettiste Airelle Besson – prix Django Reinhardt 2015 de l’Académie du jazz, Victoire du jazz catégorie révélation – dans un duo inédit avec le violoncelliste globe-trotter Vincent Segal, tandis que le 22 les complices de toujours Bojan Zulfikarpasic et Julien Lourau se produiront en duo piano saxophone à l’auditorium du CRR. À noter que les élèves du CRR assureront la première partie du concert d’Henri Texier Sky dancers à L’Antarès de Vauréal le 26.

Découvrez ici le programme complet du festival, qui propose de nombreuses autres dates dans l’agglomération, à Jouy-le-Moutier, Éragny, Saint-Ouen l’Aumône, Osny, Courdimanche, Cergy, Neuville et Vauréal.