14 écoles élémentaires de Cergy-Pontoise vont être accompagnées, tout au long de cette année scolaire 2023-2024, à l’élaboration de leur « plan de déplacement établissement scolaire » (PDES), à travers le programme MOBY de Eco CO2. Cela représente 136 classes et environ 3 260 élèves.
Trajets liés à la vie scolaire des élèves et du personnel
Les plans de déplacement scolaires, inscrits au Plan local de déplacements (PLD) de l’agglomération, visent à faciliter les pratiques de déplacement alternatives à la voiture individuelle (modes actifs, transports en commun, covoiturage…) pour les déplacements domicile-école des élèves et de leurs parents, des enseignants et du personnel ainsi que les déplacements scolaires ponctuels (sorties de classes, livraisons…).
Des enjeux de santé et d’amélioration du cadre de vie
Cette démarche répond à plusieurs enjeux environnementaux, de santé et d’amélioration du cadre de vie : réduction des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air, incitation des élèves à une activité physique plus régulière, un meilleur partage de l’espace public pour garantir la sécurité de tous et développer l’autonomie des élèves, diminution des nuisances générées par la voiture individuelle, développement de l’entraide et de la convivialité…
Le plan de déplacement scolaire comprend ainsi plusieurs « catégories » de solutions : les actions d’aménagement pour faciliter et sécuriser les modes actifs ; la recherche d’alternatives à l’usage de la voiture individuelle ; des actions pédagogiques et de communication.
Parents et enseignants invités à participer
Pour lancer la démarche sur l’année scolaire 2023-2024, la Communauté d’agglomération a conventionné avec l’organisme Eco CO2 afin de bénéficier du programme MOBY, éligible aux Certificats d’Economie d’Energie*. Avec l’expertise et l’accompagnement de chargés de mission et d’animateurs formés, s’appuyant sur des contenus pédagogiques et des fiches outils, l’établissement scolaire bénéficie d’un diagnostic mobilités et d’une préconisation de plan d’action, avec des temps de sensibilisation des élèves aux enjeux de la mobilité.
Parents et enseignants sont invités à participer à l’élaboration des mesures proposées au plan d’action, document stratégique qui sera élaboré en collaboration avec chaque commune concernée.
* Moby est éligible aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) lancés par le ministère de la Transition écologique. Le financement est pour l’essentiel assuré par les énergéticiens dans le cadre des CEE, à hauteur de 77 % du coût total.
Les 14 écoles cergypontaines participantes
- Cergy : Le Village – Les Essarts
- Courdimanche : La Louvière
- Éragny : Pablo Neruda – Le Bois
- Jouy-le-Moutier : Les Éguerêts
- Menucourt : La Vallée Basset
- Osny : Paul Roth – La Meth
- Pontoise : L’Hermitage – Paul Cézanne
- Saint-Ouen-l’Aumône : Jean Effel – Matisse
- Vauréal : Les Moissons
L’opportunité de basculer vers des mobilités actives et partagées
Eco CO2, porteur du programme Moby, a dévoilé mi-septembre les résultats de son troisième baromètre réalisé par l’Instut IFOP concernant les modes de transport des élèves de leur domicile à leur établissement scolaire.
« Alors que près de 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, se rendent chaque jour dans leur établissement scolaire, 31% des familles effectuent ces trajets en voiture. Lorsqu’ils sont courts, ces déplacements du quotidien représentent une réelle opportunité de basculement vers les mobilités actives et partagées, bénéfiques à la fois à l’environnement, la santé, la sécurité routière et au budget des familles. Si de nombreux parents sont favorables à l’écomobilité scolaire, leur passage à l’acte semble néanmoins conditionné au développement de la sécurité routière pour la pratique de la mobilité active et à l’instauration de la gratuité des transports en commun. »
Source Communiqué de presse MOBY – Eco CO2